Cafe de la Paix : Liberté et frontières

23.09 2022 / 18:00 - 21:00
Chez mon ex - 2 rue de Roumanie 1060 Saint-Gilles

Ins­crip­tions sou­hai­tées à info@cnapd.be

A l’occasion du 3ème évé­ne­ment du Cycle de la CNAPD « (dé)construire les fon­tières du Nous », nous vous pro­po­sons de par­ta­ger une dis­cus­sion autour de la thé­ma­tique de la liber­té et des fron­tières, dans un for­mat « Café de la Paix* » au Café « Chez mon ex » rue de Rou­ma­nie 2 à Saint Gilles le 23 sep­tembre de 18h à 21h.

Aujourd’hui le concept de « fron­tière » est mal reçu, vu par beau­coup comme une limite à trans­gres­ser. Un affront à ma liber­té. « Je » suis libre donc « je » fais ce que je « veux ».
La liber­té se conçoit dans la curio­si­té et le res­pect des dif­fé­rences. Dès lors, com­ment dia­lo­guer, échan­ger, coopérer ?
Com­ment construire les liens d’une « com­mu­nau­té poli­tique » per­ti­nente face aux enjeux planétaires ?
Ne serons-nous sin­gu­liè­re­ment libres qu’ensemble ?
La liber­té est-elle un ins­tru­ment du pro­jet Occidental ?
Com­ment celui-ci légi­time-t-il cer­taines dominations ?
Qu’est-ce que l’on entend aujourd’hui par « liber­té » et com­ment ce mot est-il deve­nu connec­té à un indi­vi­dua­lisme destructeur

Pour en par­ler avec nous, nous auront l’honneur d’accueillir l’autrice Eleo­nore Had­dioui, mili­tante éco-fémi­niste et anthro­po­logue, assis­tante et cher­cheuse à l’UCLouvain.

*Les cafés de la paix sont orga­ni­sés par la CNAPD avec un objec­tif annon­cé : Décons­truire les domi­na­tions et apprendre, petit à petit, par la pra­tique de l’horizontalité, à fonc­tion­ner en dehors d’elles et à construire la culture de paix. Tout cela dans une ambiance cha­leu­reuse, bien­veillante et pour­quoi pas, en par­ta­geant un petit remontant.