Le Musée du Capitalisme, installé dans les locaux de la Zinneke Parade, organise cette soirée autour du capitalisme et des femmes.
En cours d’après-midi, sont proposées des visites guidées du musée sous l’angle de cette thématique.
La soirée débutera ensuite avec la projection du film collectif “Pas sans elles” produit par ZinTV et réalisé par des femmes féministes bruxelloises (journalistes, militantes et réalisatrices). Pour ce film, elles sont allées à la rencontre de femmes qu’elles ne côtoyaient pas – ou pas assez – dans les actions féministes, qui pourtant ont des parcours de combattantes particulièrement invisibilisés. Elles sont trois, Sylvie, Cindy et Iris. Chacune vit ou a vécu des situations peu reconnues, souvent stigmatisées et parfois même criminalisées. Aujourd’hui, leurs expériences personnelles les amènent à soutenir ou accompagner celles et ceux qui vivent des situations similaires aux leurs et donner de la voix à ces combats. A travers l’évolution de leur engagement, nous découvrons leurs parcours de travailleuse du sexe, de femme au parcours de rue ou de proche de détenu‑e‑s.
Ensuite, la soirée se poursuivra avec le Duo de slameuses Z & T. Pleines d’énergie aux textes revendicateurs, Z et T embarquent le public dans un tourbillon de mots mettant en lumière leur vécu de femme dans l’espace public et dans la sphère privée. Elles mettent en rythme leurs expériences qui font écho aux vécus de bien des personnes du genre féminin.