Chaîne humaine contre le PIIS — pour l’intégration des évadés fiscaux

25.04 2016 /
10h Place du Châtelain à 1050 Bruxelles
-345.jpg

Déchaînons les esprits, libérons-nous de ces sou­mis­sions, occu­pons l’espace public et pre­nons la parole … CONTRE ce PIIS avilissant,

POUR un contrat de (ré)intégration des voleurs des richesses collectives !
le lun­di 25 avril de 10h30 à 14h30 à Bruxelles Ren­dez-vous entre 10h00 et 10h15 Place du Châ­te­lain à 1050 Bruxelles.

Une journée de lutte pour mobi­li­ser contre le PIIS généralisé « pro­jet indi­vi­dua­lisé d’intégration sociale » : un coup de canif gou­ver­ne­men­tal dans le dos de la popu­la­tion, des tra­vailleurs sociaux, de la solidarité !

Dès sep­tembre 2016, tous les bénéficiaires du Reve­nu d’intégration sociale (RIS) seraient obligés de signer un contrat d’intégration sociale. Les usa­gers de moins de 25 ans y sont déjà sou­mis. Le ministre MR de l’Intégration sociale Willy Bor­sus, et le Gou­ver­ne­ment, ont décidé de l’étendre à tous les bénéficiaires du RIS, sans limite d’âge ou de groupe-cible. Des sanc­tions en cas de non-res­pect de ce contrat sont prévues (sur­sis…, et retrait du RIS pen­dant un cer­tain temps !).

Cette mesure se retrouve dans le Plan fédéral de lutte contre la Pau­vreté pro­posé par la secrétaire d’état à la lutte contre la pau­vreté NVA Elke Sleurs, ain­si que l’annonce de mesures qui vont dans la conti­nuité du PIIS et que nous dénonçons également : tra­vail d’intérêt com­mu­nau­taire, volon­ta­riat, fraude sociale, etc. Un comble… un Plan fédéral de lutte contre la pau­vreté qui repose pour une part impor­tante sur des mesures appauvrissantes !

La fis­ca­lité injuste dénoncée depuis long­temps dans notre pays qui a des allures de para­dis fis­cal, la fraude fis­cale dénoncée notam­ment de façon éclaboussante par les Pana­ma papers, la manière dont nous avons été abusé par la banque Dexia sans scru­pule pui­sant dans le por­te­feuille des gens pen­dant qu’elles mon­trait le che­min aux enri­chis pour échapper à l’impôt, montrent le 2 poids 2 mesures dans la manière de gérer l’Etat et de considérer la popu­la­tion. Il n’y a pas de crise, il y a des choix poli­tiques qui appau­vrissent, qui mettent des gens à genoux, avec une poli­tique d’austérité scan­da­leuse protégeant les organisés fis­caux et les enrichis.

Dénonçons cette expul­sion des droits en chaîne : du droit au tra­vail au marché de l’emploi qui pro­duit des tra­vailleurs excédentaires ; du droit au chô­mage découlant du droit du tra­vail aux allo­ca­tions de chômage tou­jours plus conditionnées et à l’activation des excédentaires ; du droit à l’aide sociale à la cri­mi­na­li­sa­tion de la sur­vie … pour fina­le­ment arri­ver à l’expulsion de tout droit…

Par­ti­ci­pez aus­si à cette action en témoignant en lien avec le PIIS des jeunes ou au-delà de 25 ans … Com­ment ça s’est passé ? Pour­quoi c’est irres­pec­tueux d’imposer un PIIS de plus à toutes les contraintes déjà exis­tantes pour bénéficier de l’aide sociale ? Com­ment les gens se battent pour sur-vivre ? etc.

Contacts et infor­ma­tions, témoignages : Aurélie Nisot a.nisot@rwlp.be 081/31 21 17 ; Marie-Claude Chai­naye mc.chainaye@rwlp.be 0470/10 19 56

Blo­quez la date, mobi­li­sez des gens autour de vous, rejoi­gnez le RWLP et les par­te­naires associés ! La soli­da­rité est bonne et juste, faire le choix poli­tique du contraire est abject !

Ins­crip­tion pour par­ti­ci­per : Vir­gi­nie Tim­so­net bureau@rwlp.be 081/31 21 17
En action +++ avec le RWLP pour les « 40 ans de la loi orga­nique des CPAS » :

1ère action à écouter : Inter­ven­tion de Chris­tine Mahy sur La Première RTBF
« Nou­veau contrat au CPAS : mesure d’intégration ou d’exclusion ? » 05/04/16.
http://www.rtbf.be/radio/podcast/player?id=2097891&channel=lapremiere

2ème action à lire : Chris­tine Mahy, secrétaire générale du Réseau wal­lon de lutte contre la pau­vreté et Jean Blai­ron, direc­teur de l’asbl RTA, « CPAS, majo­rité fédérale et men­songes d’Etat », Intermag.be, ana­lyses et études en éducation per­ma­nente, RTA asbl, avril 2016, URL : www.intermag.be/560.

-345.jpg