Déchaînons les esprits, libérons-nous de ces soumissions, occupons l’espace public et prenons la parole … CONTRE ce PIIS avilissant,
POUR un contrat de (ré)intégration des voleurs des richesses collectives !
le lundi 25 avril de 10h30 à 14h30 à Bruxelles Rendez-vous entre 10h00 et 10h15 Place du Châtelain à 1050 Bruxelles.
Une journée de lutte pour mobiliser contre le PIIS généralisé « projet individualisé d’intégration sociale » : un coup de canif gouvernemental dans le dos de la population, des travailleurs sociaux, de la solidarité !
Dès septembre 2016, tous les bénéficiaires du Revenu d’intégration sociale (RIS) seraient obligés de signer un contrat d’intégration sociale. Les usagers de moins de 25 ans y sont déjà soumis. Le ministre MR de l’Intégration sociale Willy Borsus, et le Gouvernement, ont décidé de l’étendre à tous les bénéficiaires du RIS, sans limite d’âge ou de groupe-cible. Des sanctions en cas de non-respect de ce contrat sont prévues (sursis…, et retrait du RIS pendant un certain temps !).
Cette mesure se retrouve dans le Plan fédéral de lutte contre la Pauvreté proposé par la secrétaire d’état à la lutte contre la pauvreté NVA Elke Sleurs, ainsi que l’annonce de mesures qui vont dans la continuité du PIIS et que nous dénonçons également : travail d’intérêt communautaire, volontariat, fraude sociale, etc. Un comble… un Plan fédéral de lutte contre la pauvreté qui repose pour une part importante sur des mesures appauvrissantes !
La fiscalité injuste dénoncée depuis longtemps dans notre pays qui a des allures de paradis fiscal, la fraude fiscale dénoncée notamment de façon éclaboussante par les Panama papers, la manière dont nous avons été abusé par la banque Dexia sans scrupule puisant dans le portefeuille des gens pendant qu’elles montrait le chemin aux enrichis pour échapper à l’impôt, montrent le 2 poids 2 mesures dans la manière de gérer l’Etat et de considérer la population. Il n’y a pas de crise, il y a des choix politiques qui appauvrissent, qui mettent des gens à genoux, avec une politique d’austérité scandaleuse protégeant les organisés fiscaux et les enrichis.
Dénonçons cette expulsion des droits en chaîne : du droit au travail au marché de l’emploi qui produit des travailleurs excédentaires ; du droit au chômage découlant du droit du travail aux allocations de chômage toujours plus conditionnées et à l’activation des excédentaires ; du droit à l’aide sociale à la criminalisation de la survie … pour finalement arriver à l’expulsion de tout droit…
Participez aussi à cette action en témoignant en lien avec le PIIS des jeunes ou au-delà de 25 ans … Comment ça s’est passé ? Pourquoi c’est irrespectueux d’imposer un PIIS de plus à toutes les contraintes déjà existantes pour bénéficier de l’aide sociale ? Comment les gens se battent pour sur-vivre ? etc.
Contacts et informations, témoignages : Aurélie Nisot a.nisot@rwlp.be 081/31 21 17 ; Marie-Claude Chainaye mc.chainaye@rwlp.be 0470/10 19 56
Bloquez la date, mobilisez des gens autour de vous, rejoignez le RWLP et les partenaires associés ! La solidarité est bonne et juste, faire le choix politique du contraire est abject !
Inscription pour participer : Virginie Timsonet bureau@rwlp.be 081/31 21 17
En action +++ avec le RWLP pour les « 40 ans de la loi organique des CPAS » :
1ère action à écouter : Intervention de Christine Mahy sur La Première RTBF
« Nouveau contrat au CPAS : mesure d’intégration ou d’exclusion ? » 05/04/16.
http://www.rtbf.be/radio/podcast/player?id=2097891&channel=lapremiere
2ème action à lire : Christine Mahy, secrétaire générale du Réseau wallon de lutte contre la pauvreté et Jean Blairon, directeur de l’asbl RTA, « CPAS, majorité fédérale et mensonges d’Etat », Intermag.be, analyses et études en éducation permanente, RTA asbl, avril 2016, URL : www.intermag.be/560.