Le lundi 4 octobre au Kinograph dès 19h, on questionne les différentes facettes de l’accès alimentation de la réalité du métier de producteur agricole à la précarité de certain-e‑s consommateur-trices avec le documentaire Jean-Baptiste Delpias et Olivier Payage, « La Part des Autres » (2019 – 1h20), un film produit par le Réseau CIVAM.
Au-delà du constat, la soirée entend faire découvrir au public les alternatives mise en place et lui proposer un regard systémique sur la question.
« C’est un double appauvrissement que l’on observe aujourd’hui, celui des producteur-trice‑s et celui des consommateur-trice‑s. Plus que jamais l’alimentation, au cœur des échanges humains, possède cette capacité à inclure et à exclure. Elle trace une frontière intolérable entre celleux qui ont le choix et celleux pour qui l’alimentation est source d’angoisse et de honte… »
…De nombreuses personnes se déclarent insatisfaites de leur alimentation. Pour les plus précaires d’entre elles, l’aide alimentaire est devenue la seule réponse et s’installe dans la durée, mettant à mal les fonctions sociales, conviviales, citoyennes de l’alimentation. Dans un même temps, le système agricole ne parvient pas à faire vivre tous ses producteurs, tout en surproduisant.
“La Part des autres” pose le regard sur une multitude de situations vécues. Ces situations réunies permettent de questionner le système agricole dans son ensemble, jusqu’à imaginer une sécurité sociale de l’alimentation…
En sortie de films rencontre avec :
- Brigitte Grisar Concertation Aide Alimentaire Fédération des Services Sociaux ;
- Jonathan Peuch, chargé de recherche et de plaidoyer pour @FIANBelgium ;
- Laura, maraîchère @RadisKale, coopérative agricole engagée ;
- Les @Gastrosophes, asbl engagée dans la lutte contre le gaspillage alimentaire et pour la promotion d’un circuit court, local et biologique ;