Ciné-débat : Nous les domestiques modernes + Pas sans elles

24.05 2022 / 18h00 - 21h30
Quinoa - rue d'edimbourg 26 Bruxelles, 1000 Belgique

Info et réser­va­tions : https://quinoa.be/evenement/projectionzintv/

 

Qui­noa te convie à son pro­chain ciné-débat ! La for­mule ? Un thème de socié­té qui nous inter­pelle + un film qui nous a enthou­sias­mé ‑car il ques­tionne le sys­tème et pro­pose des alter­na­tives- +une ani­ma­tion ‘faite mai­son’ qui laisse la place au public + des échanges qui, sans être consen­suels, offrent un espace de parole bien­veillant ! Voir les pré­cé­dentes projections !

Le mar­di 24 mai, l’équipe met à l’honneur 2 docu­men­taires col­lec­tifs pro­duits par le media d’action col­lec­tive Zin Tv : « Nous les domes­tiques modernes » (2020 – 40 min.) et « Pas sans elles » (2022 – 35 min.)
 Cette double pro­jec­tion met à l’honneur des par­cours de femmes invi­si­bi­li­sées dans notre socié­té nor­ma­tive. Femmes de ménage, tra­vailleuses du sexe, femmes vivant dans la rue ou proches de déte­nues, cette soi­rée et cet espace leur sont dédiés.

« Nous les domestiques modernes » (2020)

Ce film livre un auto­por­trait col­lec­tif de femmes com­ba­tives. Dans l’intimité du groupe, ces femmes sans papiers témoignent de leurs craintes et de leurs espoirs. Elles s’emparent de la camé­ra pour rendre compte des dif­fé­rentes formes de vio­lences subies  au quo­ti­dien, mais aus­si de leurs com­bats. “Les peurs ne dis­pa­raissent pas, nous appre­nons à vivre avec, elles nour­rissent notre lutte »

Ce docu­men­taire a été réa­li­sé dans le cadre d’un ate­lier vidéo mené par ZIN TV à la demande de la Ligue des tra­vailleuses domes­tiques du Comi­té des travailleurs·ses migrant·e·s avec et sans papiers de la CSC Bruxelles et appuyé par le MOC Bruxelles et la CSC Bruxelles. La Ligue a été créée en 2018 et regroupe des tra­vailleuses domes­tiques sans titre de séjour, d’origines et de langues dif­fé­rentes. Elles tra­vaillent dans un sec­teur peu orga­ni­sé et enten­du. Ensemble, elles mènent un com­bat comme syn­di­ca­listes pour sor­tir de l’isolement, de l’invisibilité afin d’améliorer leurs condi­tions de tra­vail, de vie et faire entendre les reven­di­ca­tions des tra­vailleurs et tra­vailleuses sans-papiers dans leur ensemble. C’est pour visi­bi­li­ser ce com­bat syn­di­cal qu’elles ont sou­hai­té réa­li­ser ce film.

« Pas sans elles » (2022)

Elles sont trois, Syl­vie, Cin­dy et Iris. Cha­cune vit ou a vécu des situa­tions peu recon­nues, sou­vent stig­ma­ti­sées et par­fois même cri­mi­na­li­sées.  Aujourd’hui, leurs expé­riences per­son­nelles les amènent à sou­te­nir ou accom­pa­gner celles et ceux qui vivent des situa­tions simi­laires aux leurs et don­ner de la voix à ces com­bats. A tra­vers l’évolution de leur enga­ge­ment, nous décou­vrons leurs par­cours de tra­vailleuse du sexe, de femme à la rue ou de proche de détenu‑e‑s.
#anti­ca­pi­ta­lisme #fémi­nisme #anti­ra­cisme #invi­si­bi­li­sa­tion

Intéressé·e par le sujet ? Viens dis­cu­ter avec l’équipe de Qui­noa, faire appel à ton sens cri­tique, dans une ambiance conviviale !

• Quand ? le mar­di 24 mai 2022
• Où ? Mundo‑b, 26 rue d’Edimbourg 1050 Ixelles
18h00 : accueil. Petit bar et res­tau­ra­tion solidaires
18h30 : Pro­jec­tion de « Nous les domes­tiques modernes »
19h15 : ren­contre et échanges avec des membres de la ligue des tra­vailleuses domes­tiques, réa­li­sa­trices du film
20h00 : Pro­jec­tion de « Pas sans elles »
20h30 : ren­contre et échanges avec les réa­li­sa­trices du film
• Coût ? Gratuit !

Info et réser­va­tions : https://quinoa.be/evenement/projectionzintv/