mercredi 25 novembre 2015 à 18h
Bar du 5e étage du KVS — 146 rue de Laeken 1000 Bruxelles
Ciné-débat sur la thématique des violences liées à l’honneur
Mercredi 25 novembre 18:00 – 20:00 | KVS — Au bar du 5ème étage — Rue de Laeken, 146 — 1000 Bruxelles
Ciné-débat sur la thématique des violences liées à l’honneur
Dans le cadre de la Journée Internationale de lutte contre les violences à l’égard des femmes, AWSA-Be organise un ciné-débat sur la thématique des violences liées à l’honneur.
Au programme, projections de 2 films suivi d’un débat et d’une rencontre avec la réalisatrice Nathalie Leclercq :
“Au nom de l’honneur” (2013) de Nathalie Leclercq
” La Grotte de Maria” (2007) de Buthina Canaan Khoury
Née au Liban, de mère libanaise et de père belge, Nathalie Leclercq est diplômée en Réalisation de la haute école de cinéma INRACI à Bruxelles.
“Au nom de l’honneur” est un court-métrage qui dénonce le crime d’honneur au sein d’une famille chrétienne libanaise, parlé en libanais courant et interprété par des acteurs libanais.
Il a obtenu un Award du meilleur film étranger aux USA (en 2014) et le 1er prix au Festival de Chartres en France en 2014. Il a fait également partie jusqu’à présent de la sélection officielle des Festivals en Tunisie, à Tanger, à Genève, à Cracovie, aux USA, en Belgique, en France et au Human Right Film Festival de Barcelone-New York et Paris.
Buthina Canaan Khoury est cinéaste indépendante palestinienne, fondatrice de Majd Production Co à Taybeh-Ramallah en 2000. Elle produit des documentaires et des fictions sur différents sujets cruciaux de Palestine, notamment les questions sociales et politiques liées aux femmes. Elle a obtenu un diplôme d’arts en réalisation de films et photographie du Massachusetts College of Fine Arts à Boston.
Son film, “La Grotte de Maria”, est un film qui raconte les crimes d’honneur perpétrés en Palestine, dans tous les milieux. Tous ses films dont la Grotte de Maria ont remporté de nombreux prix dont le Muhr d’argent au Festival International du Film de Dubai en 2007.
Informations pratiques :
Entrée libre avec réservation obligatoire sur awsabe@gmail.com ou au 02/229.38.63(64).