Manque d’écoute, actes médicaux non consentis, psychologisation des maux physiques, violences gynécologiques ou obstétricales… Face aux violences médicales, Victoriae, Sarah et Sophie, patientes et soignantes, s’évertuent à faire bouger les lignes. Actions communautaires, ateliers d’autodéfense ou dénonciation des discriminations : elles explorent d’autres manières de prendre soin et luttent en faveur d’une santé globale, respectueuse, féministe et inclusive pour toutes les femmes*.
Dans le sillage de Pas sans elles, premier film de ce groupe de réalisatrices, A notre santé accueille les récits de femmes qui subissent ces violences de plein fouet en raison de leur poids, leur couleur de peau, leur identité de genre ou encore des stigmates associés aux personnes sans chez-soi ou usagères de substances psycho-actives. Ce film est une invitation à nous unir dans le combat pour le droit à la santé pour toutes et à participer à la quête de pratiques de soins alternatives.
À l’occasion de Femmes de Mars, l’Intergroupe des Maisons Médicales de Charleroi (IGC) propose un cycle de projections du documentaire « À notre santé ».
La projection sera suivie d’une rencontre avec les réalisatrices et les protagonistes du film.
Infos pratiques :
Date : Le 3/03/2026
Horaires : de 12h à 14h
Lieu : Maison Médicale Médecine pour le peuple de Marcinelle — rue de la vieille place 67 6001 Marcinelle
Inscriptions obligatoires, places limitées. Infos : https://www.maisonmedicale.org/actualites/film-a-notre-sante/
Entrée gratuite
Le film dure 54 minutes et sera projeté en français avec sous-titres pour personnes sourdes et malentendantes (SME).
