Ciné-rencontre des Ateliers de production : Court et Trouble

04.06 2024 / 19:00 - 21:00
Cinéma Aventre - Rue des Fripiers 15, 1000 Bruxelles
Nous avons le plai­sir de vous annon­cer la troi­sième séance de pro­jec­tion de films d’A­te­liers au Ciné­ma Aven­ture : “COURT & TROUBLE”. Un pro­gramme de fic­tion, d’a­ni­ma­tion et de docu­men­taires qui raconte les corps, l’in­te­rac­tion avec l’es­prit, leur connexion ou dis­pa­ri­tion les uns des autres.
»> 𝗣𝗥𝗘𝗠𝗜𝗘̀𝗥𝗘 𝗕𝗥𝗨𝗫𝗘𝗟𝗟𝗢𝗜𝗦𝗘 «<
𝗟𝗔 𝗦𝗔𝗣𝗘̀𝗤𝗨𝗘 𝗱𝗲 𝗘́𝗹𝗶𝘀𝗲 𝗕𝗼𝗲̈𝗻𝗻𝗲𝗰 — 𝟮𝟴’ — 𝗔𝗝𝗖’
Dans une mai­son trop grande pour deux débor­dant de choses et de sou­ve­nirs, mon père et ma mère vieillissent et ont peur de perdre la mémoire. Pour retrou­ver un bijou trop bien caché des voleurs, Danielle uti­lise son pen­dule. Jacques quant à lui, fait tra­vailler sa mémoire en appre­nant des langues étran­gères.
Bien­tôt, quand ils iront mieux, ils repar­ti­ront en voyage au bout du monde…
𝗟’𝗘̂𝗧𝗥𝗘 𝗖𝗟𝗜𝗚𝗡𝗢𝗧𝗔𝗡𝗧 𝗱𝗲 𝗝𝘂𝗹𝗶𝗲𝘁𝘁𝗲 𝗠𝗮𝘂𝗱𝘂𝗶𝘁 — 𝟭𝟲’ — 𝗪𝗵𝗶𝘁𝗲 𝗠𝗮𝗿𝗸𝗲𝘁, 𝗖𝗮𝗺𝗲𝗿𝗮-𝗲𝘁𝗰, 𝗪𝗜𝗣, 𝗚𝗦𝗔𝗥𝗔 𝗔𝘁𝗲𝗹𝗶𝗲𝗿 𝗱𝗲 𝗽𝗿𝗼𝗱𝘂𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻
L’être cli­gno­tant est un court métrage qui raconte l’expérience d’une crise d’épilepsie vue de l’intérieur. A tra­vers le film, la réa­li­sa­trice trans­pose ses symp­tômes et séquelles sous une forme artis­tique, ren­dant visible une mala­die encore méconnue.
𝗢𝗦𝗖𝗜𝗟𝗟𝗔𝗧𝗜𝗢𝗡 𝗱𝗲 𝗞𝗮𝘁𝗵𝗹𝗲𝗲𝗻 𝗪𝗶𝗷𝗻𝘀 — 𝟲’ — 𝗟𝗮 𝗖𝗮𝗺𝗯𝗿𝗲
Vivre avec un trouble dis­so­cia­tif est une expé­rience ter­ri­fiante et soli­taire. Lui don­ner une forme ne la rend pas plus com­pré­hen­sible aux yeux du monde, mais cela per­met de pou­voir en par­ler sans lut­ter constam­ment contre cette peur et ce désar­roi qui me sub­merge depuis 3 ans. Quitte à choi­sir cette dite forme : pour­quoi pas un chat ?
𝗦𝗢𝗠𝗕𝗥𝗘𝗥 𝗱𝗲 𝗠𝗮𝗻𝗼𝗻 𝗦𝗼𝘂𝘇𝗮 — 𝟯’ – 𝗟𝗮 𝗖𝗮𝗺𝗯𝗿𝗲
Un petit être sen­sible se fait ava­ler par ses angoisses, érrant dans son monde interne il tente d’échapper à ses pen­sées sombres mais se fait rat­tra­per par lui-même. Il est enfer­mé, empri­son­né dans une boite presque invi­sible, une boîte qui l’étouffe . Par moment il voit une porte de sor­tie, mais elle semble bien trop loin, inac­ces­sible . Il se sent obser­vé, sur­veillé . Ses mains, ses pieds et ses pen­sées l’empêchent d’avancer l’oppressent et le garde en otage
𝗗𝗜𝗟𝗘𝗠𝗠𝗔 𝗢𝗙 𝗠𝗢𝗗𝗘𝗥𝗡 𝗦𝗘𝗫 𝗦𝗜𝗠𝗨𝗟𝗔𝗧𝗜𝗢𝗡 𝗱𝗲 𝗖𝗵𝗮𝗿𝗹𝗼𝘁𝘁𝗲 𝗕𝗲𝘃𝗶𝗹𝗮𝗰𝗾𝘂𝗮 𝟮𝟬’ – 𝗔𝗣𝗔𝗖𝗛
Une équipe d’étudiants se lance le défi de fil­mer des scènes d’intimités. Mal­gré un cadre sain et bien­veillant ins­tal­lé par une coor­di­na­trice d’intimité, des pro­blèmes sur­viennent et remettent en ques­tion les méca­nismes clas­siques d’un pla­teau de cinéma.
𝗔𝗗𝗔𝗠𝗔 𝗱𝗲 𝗗𝗮𝗻 𝗠𝗲𝘆𝗲𝗿 — 𝟱‘ — 𝗟𝗮 𝗖𝗮𝗺𝗯𝗿𝗲
Dieu donc créa l’homme à son image ; il le créa à l’i­mage de Dieu ; il les créa mâle et femelle.
Infos pra­tiques :
Quand : le mar­di 4/06 à 19h
Où : Au Ciné­ma Aven­ture — Rue des Fri­piers 15, 1000 Bruxelles
Infos et réser­va­tions à sur le site du ciné­ma Aven­ture : https://www.cinema-aventure.be/