Ciné-rencontre : “Même si le lion ne veut pas” au CFS

28.05 2024 / 19h
CFS asbl - rue de la Victoire 26 – 1060 Saint-Gilles

Le CFS et le CASI-UO vous invitent, le mar­di 28 mai 2024 à 19h00 à la pro­jec­tion du film « Même si le lion ne veut pas » (Bel­gique, 2023, 55’) de ZIN TV réa­li­sé avec les travailleur·euse·s de chez Del­haize et le Comi­té de sou­tien aux delhaizien·ne·s. Celle-ci sera sui­vie d’un débat avec Tho­mas MICHEL (ZIN TV) réa­li­sa­teur, Tho­mas ENGLERT (CNE) et Roset­ta Sci­bi­lia, ancienne employée Del­haize désor­mais en charge, pour la CNE, du sui­vi des sala­riés des maga­sins franchisés. .

Synop­sis
Piquets de grève, blo­cages des dépôts, appel au boy­cott, créa­tion d’un comi­té de sou­tien, les tra­vailleuses et tra­vailleurs de chez Ahold Del­haize luttent depuis neuf mois avec ima­gi­na­tion et déter­mi­na­tion contre la fran­chi­sa­tion de leur enseigne qui vise à détri­co­ter leurs droits. Face à eux, une direc­tion inflexible qui peut comp­ter sur le sou­tien des juges, des huis­siers et de la police pour impo­ser leur plan. Leur lutte est le début d’un long com­bat social.

Le débat
Un an après l’annonce par Del­haize de son inten­tion de fran­chi­ser 128 de ses maga­sins inté­grés, plan déjà mis à exé­cu­tion pour près de la moi­tié d’entre eux, la lutte col­lec­tive menée par son per­son­nel laisse un goût amer : ordon­nances de jus­tice, menaces d’astreinte, entraves poli­cières, les res­tric­tions au droit de grève des travailleur·euse·s ont lour­de­ment pesé dans le rap­port de force. Au-delà des enjeux mana­gé­riaux liés à la muta­tion des entre­prises de grande dis­tri­bu­tion, com­ment peser sur les nou­veaux contours de la conflic­tua­li­té sociale qui en a résul­té ?

Infos pra­tiques
Quand ? mar­di 28 mai 2024 à 19h00 (accueil dès 18h45)
 ? Au CFS asbl, rue de la Vic­toire 26 – 1060 Saint-Gilles
Prix ? Gra­tuit sur réser­va­tion !
Pour s’inscrire ? Réser­vez vos places en envoyant un mail à ep(at)cfsasbl.be

Voir en ligne : ep.cfsabl