Ciné-rencontre : “Nous les domestiques modernes”

16.05 2025 / 14h00 - 20h00
La Vieille Chéchette - 2-6, rue Monténégro, 1060 Saint-Gilles

La Vieille Ché­chette orga­nise une après-midi de ren­contres avec la Ligue des tra­vailleuses domes­tiques sans-papiers autour du tra­vail domestiques.

AU PROGRAMME

14h00 : Écoute du pod­cast Qui prend soin de celles qui prennent soin ? de La ligue des tra­vailleuses domes­tiques sans-papiers et Ter­ri­to­rio Doméstico

Lors de l’édition 2024 de son pro­gramme Free School, Kuns­ten­fes­ti­val­de­sarts a invi­té des artistes, penseur·ses et acti­vistes à ques­tion­ner l’espace de la table de la cui­sine en tant que lieu de par­tage de la nour­ri­ture, un lieu où convergent les récits, mais aus­si un point culmi­nant de l’activité domes­tique, sou­vent invi­sible. Un micro posé au cœur de ces ren­contres relate de la lutte de tra­vailleuses domes­tiques issues de la migra­tion, des outils et stra­té­gies de résis­tance ou encore de la joie comme arme poli­tique. Ce deuxième épi­sode est extrait de “A life worth living : a work­shop on struggle, care and joy”, une école de quatre jours orga­ni­sée par l’artiste Anna Ris­po­li avec la Ligue des tra­vailleuses domes­tiques sans-papiers (CSC Bruxelles), Ter­ri­to­rio Domés­ti­co et d’autres par­ti­ci­pantes. Le care, le rôle des artistes dans la lutte, la visi­bi­li­sa­tion ou encore la manière de se repré­sen­ter sont mis sur la table.

15h00 : Arpen­tage du livre Ser­vir les riches. Les domes­tiques chez les grandes for­tunes d’A­li­zée Delpierre

Der­rière les façades de luxueux immeubles pari­siens, les immenses grilles de châ­teaux, les baies vitrées de vastes vil­las de la Côte d’A­zur, se cache un per­son­nel invi­sible mais pré­sent quo­ti­dien­ne­ment au ser­vice des grandes for­tunes. Gou­ver­nantes, major­domes, femmes de chambre et de ménage, lin­gères, nan­nies, cui­si­niers ou chauf­feurs tra­vaillent du matin au soir, et sou­vent la nuit, pour satis­faire les besoins et dési­rs des mil­lion­naires qui les emploient à leur domicile.

En s’ap­puyant sur une enquête immer­sive de plu­sieurs années, ce livre lève le voile sur les rela­tions quo­ti­diennes entre ceux qui servent et ceux qui sont ser­vis. Ce fai­sant, il éclaire les res­sorts d’une coha­bi­ta­tion socia­le­ment impro­bable, faite de domi­na­tion et de résis­tances. Elle-même prise dans ces rela­tions, en tra­vaillant un temps comme domes­tique, Ali­zée Del­pierre montre com­ment une cer­taine ” exploi­ta­tion dorée ” peut faire rêver des femmes et des hommes qui y voient une réelle oppor­tu­ni­té d’as­cen­sion sociale. Du côté des grandes for­tunes, délé­guer toutes les tâches ingrates demeure essen­tiel pour conso­li­der leur pou­voir et jouir à plein de leur capi­tal. Elles sont prêtes à tout pour fidé­li­ser leurs domes­tiques et conser­ver ce pri­vi­lège de classe, pour le meilleur comme pour le pire.

Un arpen­tage c’est quoi ? Une méthode de lec­ture col­lec­tive issue de la culture ouvrière.

Sur ins­crip­tion par émail à contact@chechette.be

Places limi­tées à 12 personnes !

19h00 : Pro­jec­tion du film Nous les domes­tiques modernes

Ce film livre un auto­por­trait col­lec­tif de femmes com­ba­tives. Dans l’intimité du groupe, ces femmes sans papiers témoignent de leurs craintes et de leurs espoirs. Elles s’emparent de la camé­ra pour rendre compte des dif­fé­rentes formes de vio­lences subies  au quo­ti­dien, mais aus­si de leurs com­bats. “Les peurs ne dis­pa­raissent pas, nous appre­nons à vivre avec, elles nour­rissent notre lutte

Ce docu­men­taire a été réa­li­sé dans le cadre d’un ate­lier vidéo mené par ZIN TV à la demande de la Ligue des tra­vailleuses domes­tiques du Comi­té des travailleurs.ses migrants avec et sans papiers de la CSC Bruxelles et appuyé par le MOC Bruxelles et la CSC Bruxelles. La Ligue
a été créée en 2018 et regroupe des tra­vailleuses domes­tiques sans titre de séjour, d’origines et de langues dif­fé­rentes. Elles tra­vaillent dans un sec­teur peu orga­ni­sé et enten­du. Ensemble, elles mènent un com­bat comme syn­di­ca­listes pour sor­tir de l’isolement,
de l’invisibilité afin d’améliorer leurs condi­tions de tra­vail, de vie et faire entendre les reven­di­ca­tions des tra­vailleurs et tra­vailleuses sans-papiers dans leur ensemble. C’est pour visi­bi­li­ser ce com­bat syn­di­cal qu’elles ont sou­hai­té réa­li­ser ce film.

20h00 : Dis­cus­sion avec des membres de l’é­quipe de réa­li­sa­tion du docu­men­taire, des membres de la Ligue des tra­vailleuses domes­tiques et de la CSC.