La Vieille Chéchette organise une après-midi de rencontres avec la Ligue des travailleuses domestiques sans-papiers autour du travail domestiques.
AU PROGRAMME
14h00 : Écoute du podcast Qui prend soin de celles qui prennent soin ? de La ligue des travailleuses domestiques sans-papiers et Territorio Doméstico
Lors de l’édition 2024 de son programme Free School, Kunstenfestivaldesarts a invité des artistes, penseur·ses et activistes à questionner l’espace de la table de la cuisine en tant que lieu de partage de la nourriture, un lieu où convergent les récits, mais aussi un point culminant de l’activité domestique, souvent invisible. Un micro posé au cœur de ces rencontres relate de la lutte de travailleuses domestiques issues de la migration, des outils et stratégies de résistance ou encore de la joie comme arme politique. Ce deuxième épisode est extrait de “A life worth living : a workshop on struggle, care and joy”, une école de quatre jours organisée par l’artiste Anna Rispoli avec la Ligue des travailleuses domestiques sans-papiers (CSC Bruxelles), Territorio Doméstico et d’autres participantes. Le care, le rôle des artistes dans la lutte, la visibilisation ou encore la manière de se représenter sont mis sur la table.
15h00 : Arpentage du livre Servir les riches. Les domestiques chez les grandes fortunes d’Alizée Delpierre
Derrière les façades de luxueux immeubles parisiens, les immenses grilles de châteaux, les baies vitrées de vastes villas de la Côte d’Azur, se cache un personnel invisible mais présent quotidiennement au service des grandes fortunes. Gouvernantes, majordomes, femmes de chambre et de ménage, lingères, nannies, cuisiniers ou chauffeurs travaillent du matin au soir, et souvent la nuit, pour satisfaire les besoins et désirs des millionnaires qui les emploient à leur domicile.
En s’appuyant sur une enquête immersive de plusieurs années, ce livre lève le voile sur les relations quotidiennes entre ceux qui servent et ceux qui sont servis. Ce faisant, il éclaire les ressorts d’une cohabitation socialement improbable, faite de domination et de résistances. Elle-même prise dans ces relations, en travaillant un temps comme domestique, Alizée Delpierre montre comment une certaine ” exploitation dorée ” peut faire rêver des femmes et des hommes qui y voient une réelle opportunité d’ascension sociale. Du côté des grandes fortunes, déléguer toutes les tâches ingrates demeure essentiel pour consolider leur pouvoir et jouir à plein de leur capital. Elles sont prêtes à tout pour fidéliser leurs domestiques et conserver ce privilège de classe, pour le meilleur comme pour le pire.
Un arpentage c’est quoi ? Une méthode de lecture collective issue de la culture ouvrière.
Sur inscription par émail à contact@chechette.be
Places limitées à 12 personnes !
19h00 : Projection du film Nous les domestiques modernes
Ce film livre un autoportrait collectif de femmes combatives. Dans l’intimité du groupe, ces femmes sans papiers témoignent de leurs craintes et de leurs espoirs. Elles s’emparent de la caméra pour rendre compte des différentes formes de violences subies au quotidien, mais aussi de leurs combats. “Les peurs ne disparaissent pas, nous apprenons à vivre avec, elles nourrissent notre lutte”
Ce documentaire a été réalisé dans le cadre d’un atelier vidéo mené par ZIN TV à la demande de la Ligue des travailleuses domestiques du Comité des travailleurs.ses migrants avec et sans papiers de la CSC Bruxelles et appuyé par le MOC Bruxelles et la CSC Bruxelles. La Ligue
a été créée en 2018 et regroupe des travailleuses domestiques sans titre de séjour, d’origines et de langues différentes. Elles travaillent dans un secteur peu organisé et entendu. Ensemble, elles mènent un combat comme syndicalistes pour sortir de l’isolement,
de l’invisibilité afin d’améliorer leurs conditions de travail, de vie et faire entendre les revendications des travailleurs et travailleuses sans-papiers dans leur ensemble. C’est pour visibiliser ce combat syndical qu’elles ont souhaité réaliser ce film.
20h00 : Discussion avec des membres de l’équipe de réalisation du documentaire, des membres de la Ligue des travailleuses domestiques et de la CSC.