Ciné / rencontre « Places nettes » au cinéma Aventure

27.02 2023 / 19h - 21h
Cinéma aventure - Rue des Fripiers 15, 1000 Bruxelles

Réser­va­tion néces­saire → reservations@cvb.be

Ces der­nières années, les vio­lences poli­cières sont plus fré­quem­ment qu’avant deve­nues des sujets d’actualité trai­tés dans l’espace média­tique. C’est grâce à une série de col­lec­tifs citoyens et d’associations de défense des droits que ce phé­no­mène est davan­tage connu et docu­men­té aujourd’hui.

C’est mal­heu­reu­se­ment aus­si, si on en croit ces mêmes col­lec­tifs, parce que les vio­lences poli­cières sont deve­nues plus nom­breuses, qu’elles aient lieu lors de mani­fes­ta­tions ou de grands ras­sem­ble­ments, lors de banals contôles de police ou encore lors d’arrestations. Selon les chiffres du Comi­té P, le comi­té per­ma­nent de contrôle des ser­vices de police, entre 2018 et 2020, il y a eu une aug­men­ta­tion constante du nombre de dos­siers com­por­tant un élé­ment de vio­lence poli­cière de quelque nature que ce soit : 977 dos­siers en 2018, 1161 dos­siers en 2019 (+18,8%) et 1438 dos­siers en 2020 (+23,8%).
On peut même légi­ti­me­ment se deman­der s’il ne s’agirait pas dans cer­taines situa­tions, vis-à-vis de cer­tains publics, dans cer­tains ter­ri­toires, d’une pra­tique consciente et orga­ni­sée de la part des forces de l’ordre.
L’État reste-il sourd face aux voix, notam­ment celle des plaignant·es et des col­lec­tifs de lutte contre les vio­lences poli­cières, qui s’élèvent contre les vio­lences de certain·es policier·es, ? De plus, on le sait, les plaintes sont rares et la plu­part des cas res­tent dans le silence.

C’est le Ça s’débat qui sui­vra la pro­jec­tion des Ate­liers Urbains #17 – Places nettes 
le lun­di 27 février à 19h, 
lors d’une nou­velle séance du CVB part à l’Aventure.

Cette dis­cus­sion se fera en pré­sence de :
Lati­fa Elcam­be­ni, co-réa­li­sa­trice du film & co-fon­da­trice du Col­lec­tif des Madrés
et Nor­dine Saï­di, membre du Comi­té Jus­tice pour Lamine Ban­gou­ra et membre fon­da­teur de Bruxelles Panthères.
Cette dis­cus­sion sera modé­rée par Antho­ny Pre­gno­la­to, socio­logue spé­cia­liste des mobi­li­sa­tions contre les vio­lences policières.

Réser­va­tion néces­saire → reservations@cvb.be