Ciné-rencontre : Portuali de Perla Sardella

01.11 2025 / 15h00 - 20h00
CFS - Rue de la Victoire 26, 1060 Saint-Gilles

En col­la­bo­ra­tion avec Casi-Uo et CFS asbl, nous avons le plai­sir de vous invi­ter à la pro­jec­tion du film Por­tua­li de Per­la Sardella.

Synop­sis : Un aper­çu de la lutte poli­tique menée par le C.A.L.P., Col­lec­tif auto­nome des tra­vailleurs por­tuaires de Gênes, entre 2019 et 2023. Les grèves contre le « navire des armes » et la recherche d’un syn­di­cat plus atten­tif aux reven­di­ca­tions actuelles. La sécu­ri­té sur le lieu de tra­vail, l’an­ti­mi­li­ta­risme, le dia­logue avec les autres dockers de la Médi­ter­ra­née. Le rêve de façon­ner un monde dif­fé­rent, et le prix à payer pour cela.

Com­ment agir d’où on est ? Tel est défi auquel répondent les membres du CALP (Col­lec­tif Auto­nome des Dockers génois), qui choi­sissent de ne pas être com­plices de la machine de guerre. Depuis des années, ils bloquent les car­gai­sons d’ar­me­ments de toutes sortes qui tran­sitent par le plus grand port d’Europe. En par­ti­cu­lier, ils s’opposent au trans­fert d’armes des­ti­nées à Israël, uti­li­sées dans le cadre de son géno­cide contre les Pales­ti­niens, ain­si qu’à celles envoyées en Ara­bie saou­dite pour ali­men­ter sa guerre contre le Yémen. Déployant un syn­di­ca­lisme de lutte en dépit de la cri­mi­na­li­sa­tion crois­sante des mou­ve­ments sociaux, en quoi leur action peut-elle être vue comme une riposte au tour­nant auto­ri­taire en cours en Europe ? Com­ment pou­vons-nous en inspirer ?

Nous en dis­cu­te­rons après la pro­jec­tion avec la réa­li­sa­trice, Per­la Sar­del­la, un membre du CALP de Gênes (sous réserve de dis­po­ni­bi­li­té) et Max Ago, membre de l’Or­ga­ni­sa­tion com­mu­niste révo­lu­tion­naire et pro­fes­seur d’histoire.

Infos pra­tiques

Date : Le 11/10/2025. Les portes seront ouvertes à par­tir de 15h00 et le film débu­te­ra à 16h00 (durée : 81 min)

Lieu : CFS, rue de la Vic­toire 26, 1060 Saint-Gilles

Entrée à prix libre 

Le film est en ita­lien sous-titré en français.