Ciné-rencontre “Tout contact laisse une trace”

29.11 2024 / 19h00 - 21h00
Au CBO - Chaussée de Jette 407 – 1090 Jette

Dans le cadre de la 24ème édi­tion du fes­ti­val du Ciné­ma d’At­tac, nous avons le plai­sir de vous invi­ter à la pro­jec­tion de notre der­nier film “Tout contact laisse une trace”, le ven­dre­di 29 novembre à 19h.

De la déco­lo­ni­sa­tion de l’espace public, on dit que c’est une mode, que ce n’est pas une prio­ri­té, que c’est une “vio­lence inver­sée”, ou res­sas­ser le pas­sé. Le sens unique de l’Histoire revêt encore le cos­tume du déni et chaque geste micro­sco­pique consen­ti par les ins­tances d’État est consi­dé­ré comme une faveur. 

De quelle hypo­cri­sie, de quelle mémoire, de quelles morts parlent les sta­tues, chantent les rues ? 

Ce film com­po­site puise dans des récits frag­men­tés, des par­cours de per­sonnes non-blanches, afro-des­cen­dantes et afri­caines et retrace la colo­nia­li­té topo­gra­phique et sym­bo­lique de la Capi­tale de l’Europe, de Gaza jusqu’à Goma.

Tout contact laisse une trace place le dis­cours face aux voix, rem­place les slo­gans par des corps agis­sant et débou­lonne une sta­tuaire mensongère.

Ce film, pro­duit par ZIN TV, a été réa­li­sé par Nizar Saleh Moham­med Ali et est le fruit d’une écri­ture col­lec­tive menée par Mila­dy Renoir avec le Col­lec­tif Mémoire colo­niale et lutte contre les dis­cri­mi­na­tions, Jean Illi et Soli­na Dial­lo, chercheur·es à l’ULB , Tas­lim Mama­dou Dial­lo de la Voix des sans papiers de Bruxelles, Sarah Bah­ja, Valen­tin Fayet et Tho­mas Michel de ZIN TV. 

Avec la par­ti­ci­pa­tion de Tas­lim Mama­dou Dial­lo (VSP Bruxelles), Bah Mama­dou Mous­sa (VSP Saint Josse), Auré­lie Disa­si (Aru Lee), Jean Benoit Boko­li “micro­Mé­ga le Ver­bi­vore”, Fai­za Hirach (Sami­doun Brus­sels), Lucas Cathe­rine, Mémoire colo­niale et lutte contre les dis­cri­mi­na­tions, Bala­dio et Stu­dio Baraka. 

Infos pra­tiques :
Quand : Ven­dre­di 29 novembre à 19h00 (accueil à par­tir de 18h30)
Adresse : Au CBO — Chaus­sée de Jette 407 – 1090 Jette
Cette pro­jec­tion sera sui­vie d’une dis­cus­sion autour de son pro­ces­sus de créa­tion et de la colo­nia­li­té de l’es­pace public.
Avec le soutien de la Cellule Égalité des chances du SPF Justice