Ciné-rencontre : Tout contact laisse une trace

31.01 2026 / 16h30 - 19h30
Pianofabriek - Rue du Fort, 35, 1060 Saint-Gilles

Dans le cadre de la réflexion enta­mée dans le chan­tier « Recon­naitre le pas­sé colo­niale » du der­nier numé­ro d’Agir par la culture, PAC Bruxelles pro­jette Tout contact laisse une trace le 31 jan­vier 2026 au Pianofabriek.

De la déco­lo­ni­sa­tion de l’espace public, on dit que c’est une mode, que ce n’est pas une prio­ri­té, que c’est une “vio­lence inver­sée”, ou que c’est res­sas­ser le pas­sé. Le sens unique de l’Histoire revêt encore le cos­tume du déni et chaque geste micro­sco­pique consen­ti par les ins­tances d’État est consi­dé­ré comme une faveur.
De quelle hypo­cri­sie, de quelle mémoire, de quelles morts parlent les sta­tues, chantent les rues ? Tout contact laisse une trace puise dans des récits frag­men­tés, des par­cours de per­sonnes non-blanches, afro-des­cen­dantes et afri­caines et retrace la colo­nia­li­té topo­gra­phique et sym­bo­lique de la Capi­tale de l’Europe.

Un échange sui­vra la pro­jec­tion sur la colo­nia­li­té de l’espace public et la manière dont l’art peut nour­rir les luttes avec :

  • Mila­dy Renoir, poé­tesse qui a coor­don­né les ate­liers d’écriture ayant nour­ri le film,
  • Tas­lim Mama­dou Dial­lo, sla­meur et jour­na­liste, membre de la Voix des Sans papier et pro­ta­go­niste du film,
  • Anne Wet­si Mpo­ma, direc­trice de la Wet­si gal­le­ry et autrice de l’article « Déco­lo­ni­ser sans déran­ger : L’art comme lieu de réparation »,
  • Leti­cia Asse­mien, mili­tante pour les citoyen·nes sans papiers.

Infos pra­tiques :

Le 31 jan­vier 2026 de 16 h 30 à 19 h 30

Au Pia­no­fa­briek, rue du Fort 35 à 1060 SAINT-GILLES

Acti­vi­té gra­tuite, incluant la pro­jec­tion, le bord de scène et la pré­sen­ta­tion du der­nier numé­ro d’Agir par la culture.

Ins­crip­tion obli­ga­toire (Places limi­tés : 40 per­sonnes). Les ins­crip­tions sont clô­tu­rées, une liste d’attente est ouverte, via l’adresse : animation@pac‑g.be.