La permanence vidéo des luttes sociales (PVLS) est un espace qui rassemble toute personne ayant l’envie de réaliser collectivement des films sur l’actualité des mouvements sociaux.
Nous vous invitons le jeudi 3 juillet à une soirée de projection pour découvrir les films réalisés cette année (2024 – 2025). La projection sera suivie d’une discussion avec les équipes de la PVLS et des protagonistes des luttes filmées. Cette soirée sera une bonne occasion pour se rencontrer et pour échanger sur les spécificités et les revendications de ces mouvements.
Dans un contexte morose où l’extrême droite gagne toujours plus de terrain, où les violences policières systémiques se perpétuent, où des crimes racistes et islamophobes ont lieu dans l’indifférence politique et médiatique et où les voix progressistes sont de plus plus surveillées, criminalisées, réprimées, nous vous proposons des courts-métrages qui nous plongent aux côtés des mouvements sociaux qui continuent malgré tout, inlassablement, à combattre ces pratiques et ces idées. Les films nous plongerons notamment dans les rassemblements en solidarité avec le peuple palestinien face au génocide en cours, au cœur des piquets et des actions des syndicats et militant-e‑s qui défendent nos acquis sociaux et dénoncent les mesures annoncées par le gouvernement Arizona, et au côté de collectifs qui se battent pour les droits des femmes, des personnes LGBT, des personnes en séjour irrégulier.
1.“Que nos vies puissent durer (5′)
Le “Trangender Day Of Remembrance” a lieu chaque 20 novembre, en mémoire de Rita Hester, assassinée le 20 novembre 1998, dans le Massachusetts aux Etats-Unis.
2. “Solidarité sous surveillance” (13′)
La guerre génocidaire à Gaza s’exporte en Europe. En Belgique, plusieurs organisations de soutien à la Palestine, dont Samidoun et l’Université populaire de Bruxelles (UPB), se voient criminalisées. Campagnes de diffamation, censure en ligne, manifestations interdites, la répression s’intensifie contre celles et ceux qui expriment leur solidarité envers le peuple palestinien.
3. “L’heure n’est plus aux alertes” (4’30)
13 novembre 2024, Jordan Bardella, leader de l’extrême droite française est accueilli sous haute protection policière à la maison de Hongrie à Bruxelles pour présenter son livre et signer des autographes. A l’heure, où les cordons sanitaires sautent les uns après les autres, une mobilisation s’organise contre sa venue. Il est question de fascisme !
4. “Audi Bandit !” (23′)
Le 9 juillet 2024, la direction d’Audi Brussels annonce la délocalisation de l’usine de Forest au Mexique. Bénéficiant des conditions de licenciement les plus dures, intérimaires et sous-traitant·e·s installent un camp devant l’usine pour résister.
5. “C’est important de gréver” (9′)
Ce 8 mars 2025, journée internationale des droits des femmes* et de grève féministe, comme chaque année depuis 2019, le Collecti.e.f 8 Maars et son grévibus ont parcouru la ville pour donner de la force aux différents piquets et autres actions. L’occupation du bonheur gérée par un collectif de femmes sans-papier faisait partie de leur parcours.
6. “31 mars, grève générale” (20′)
Les attaques du gouvernement Arizona contre le monde du travail sont nombreuses : politiques d’austérité, flexibilité poussée à l’extrême, économies réalisées sur le dos des pensionnés, des demandeurs d’emploi, dans les services publics, blocage des salaires, course à l’armement. Le 31 mars 2025, travailleur.euse.s et étudiant.e.s belges se mettent en grève, tant dans les secteurs privés que publics.
7. “1312 raisons de manifester” (3′)
Les crimes et les violences policières se perpétuent en toute impunité. Face à cela, des centaines de personnes manifestaient le 15 mars dans les rues de Bruxelles pour demander la justice et la vérité pour les victimes de violences policières et exprimer leur soutien aux victimes, à leurs familles et aux mouvements sociaux criminalisés.
8. “Rendez-vous demain 19h” (23′)
Depuis le 7 octobre 2023, des rassemblements en soutien à la Palestine ont lieu quotidiennement à Bruxelles. Nous étions à leurs côtés à la Bourse tout ce mois de mai alors que le génocide s’intensifie toujours plus à Gaza, que l’aide humanitaire est bloquée et les mouvements propalestiniens toujours plus réprimés.
INFOS PRATIQUES :
Quand ? Jeudi 3 juillet à 19h00 (accueil 18h30)
Où ? Au Pianofabriek, 35 rue du Fort 1060, à Bruxelles (salle Zabriskie)
Une restauration sera disponible sur place ; les bénéfices iront au Fond Marius Jacobs d’aide aux victimes de répressions lors des rassemblements pro-palestiniens à la Bourse de Bruxelles.
Prix libre