Ciné-rencontre : un point de vue collectif sur les luttes

03.07 2025 / 19h - 22h30
Pianofabriek - 35, rue du Fort 1060 Bruxelles

La per­ma­nence vidéo des luttes sociales (PVLS) est un espace qui ras­semble toute per­sonne ayant l’en­vie de réa­li­ser col­lec­ti­ve­ment des films sur l’actualité des mou­ve­ments sociaux.

Nous vous invi­tons le jeu­di 3 juillet à une soi­rée de pro­jec­tion pour décou­vrir les films réa­li­sés cette année (2024 – 2025). La pro­jec­tion sera sui­vie d’une dis­cus­sion avec les équipes de la PVLS et des pro­ta­go­nistes des luttes fil­mées. Cette soi­rée sera une bonne occa­sion pour se ren­con­trer et pour échan­ger sur les spé­ci­fi­ci­tés et les reven­di­ca­tions de ces mouvements.

Dans un contexte morose où l’ex­trême droite gagne tou­jours plus de ter­rain, où les vio­lences poli­cières sys­té­miques se per­pé­tuent, où des crimes racistes et isla­mo­phobes ont lieu dans l’in­dif­fé­rence poli­tique et média­tique et où les voix pro­gres­sistes sont de plus plus sur­veillées, cri­mi­na­li­sées, répri­mées, nous vous pro­po­sons des courts-métrages qui nous plongent aux côtés des mou­ve­ments sociaux qui conti­nuent mal­gré tout, inlas­sa­ble­ment, à com­battre ces pra­tiques et ces idées. Les films nous plon­ge­rons notam­ment dans les ras­sem­ble­ments en soli­da­ri­té avec le peuple pales­ti­nien face au géno­cide en cours, au cœur des piquets et des actions des syn­di­cats et mili­tant-e‑s qui défendent nos acquis sociaux et dénoncent les mesures annon­cées par le gou­ver­ne­ment Ari­zo­na, et au côté de col­lec­tifs qui se battent pour les droits des femmes, des per­sonnes LGBT, des per­sonnes en séjour irrégulier.

AU PROGRAMME :
1.“Que nos vies puissent durer (5′)
Le “Tran­gen­der Day Of Remem­brance” a lieu chaque 20 novembre, en mémoire de Rita Hes­ter, assas­si­née le 20 novembre 1998, dans le Mas­sa­chu­setts aux Etats-Unis.
2. “Soli­da­ri­té sous sur­veillance” (13′)
La guerre géno­ci­daire à Gaza s’exporte en Europe. En Bel­gique, plu­sieurs orga­ni­sa­tions de sou­tien à la Pales­tine, dont Sami­doun et l’Université popu­laire de Bruxelles (UPB), se voient cri­mi­na­li­sées. Cam­pagnes de dif­fa­ma­tion, cen­sure en ligne, mani­fes­ta­tions inter­dites, la répres­sion s’intensifie contre celles et ceux qui expriment leur soli­da­ri­té envers le peuple palestinien.
3. “L’heure n’est plus aux alertes” (4’30)
13 novembre 2024, Jor­dan Bar­del­la, lea­der de l’extrême droite fran­çaise est accueilli sous haute pro­tec­tion poli­cière à la mai­son de Hon­grie à Bruxelles pour pré­sen­ter son livre et signer des auto­graphes. A l’heure, où les cor­dons sani­taires sautent les uns après les autres, une mobi­li­sa­tion s’organise contre sa venue. Il est ques­tion de fascisme !
4. “Audi Ban­dit !” (23′)
Le 9 juillet 2024, la direc­tion d’Audi Brus­sels annonce la délo­ca­li­sa­tion de l’usine de Forest au Mexique. Béné­fi­ciant des condi­tions de licen­cie­ment les plus dures, inté­ri­maires et sous-traitant·e·s ins­tallent un camp devant l’usine pour résister.
5. “C’est impor­tant de gré­ver” (9′)
Ce 8 mars 2025, jour­née inter­na­tio­nale des droits des femmes* et de grève fémi­niste, comme chaque année depuis 2019, le Collecti.e.f 8 Maars et son gré­vi­bus ont par­cou­ru la ville pour don­ner de la force aux dif­fé­rents piquets et autres actions. L’occupation du bon­heur gérée par un col­lec­tif de femmes sans-papier fai­sait par­tie de leur parcours.
6. “31 mars, grève géné­rale” (20′)
Les attaques du gou­ver­ne­ment Ari­zo­na contre le monde du tra­vail sont nom­breuses : poli­tiques d’austérité, flexi­bi­li­té pous­sée à l’extrême, éco­no­mies réa­li­sées sur le dos des pen­sion­nés, des deman­deurs d’emploi, dans les ser­vices publics, blo­cage des salaires, course à l’armement. Le 31 mars 2025, travailleur.euse.s et étudiant.e.s belges se mettent en grève, tant dans les sec­teurs pri­vés que publics.
7. “1312 rai­sons de mani­fes­ter” (3′)
Les crimes et les vio­lences poli­cières se per­pé­tuent en toute impu­ni­té. Face à cela, des cen­taines de per­sonnes mani­fes­taient le 15 mars dans les rues de Bruxelles pour deman­der la jus­tice et la véri­té pour les vic­times de vio­lences poli­cières et expri­mer leur sou­tien aux vic­times, à leurs familles et aux mou­ve­ments sociaux criminalisés.
8. “Ren­dez-vous demain 19h” (23′)
Depuis le 7 octobre 2023, des ras­sem­ble­ments en sou­tien à la Pales­tine ont lieu quo­ti­dien­ne­ment à Bruxelles. Nous étions à leurs côtés à la Bourse tout ce mois de mai alors que le géno­cide s’in­ten­si­fie tou­jours plus à Gaza, que l’aide huma­ni­taire est blo­quée et les mou­ve­ments pro­pa­les­ti­niens tou­jours plus réprimés.

INFOS PRATIQUES :

Quand ? Jeu­di 3 juillet à 19h00 (accueil 18h30)

Où ? Au Pia­no­fa­briek, 35 rue du Fort 1060, à Bruxelles (salle Zabriskie)

Une res­tau­ra­tion sera dis­po­nible sur place ; les béné­fices iront au Fond Marius Jacobs d’aide aux vic­times de répres­sions lors des ras­sem­ble­ments pro-pales­ti­niens à la Bourse de Bruxelles.

Prix libre