La Compagnie Transe-en-Danse, le Café citoyen et Zin TV, avec le collectif CBO (C’est bon d’être ouvert), organisent la 3ème édition du festival « Bruxelles, terre d’asile ». Trois jours du 19 au 21 avril pour mettre en avant la richesse multiculturelle de Bruxelles, prendre conscience de nos droits et des injustices auxquelles certain.e.s d’entre nous sont confronté.e.s offrir un lieu de rencontre et d’échanges, en découdre avec les préjugés, faire la fête ensemble…
Avec ZIN TV, nous vous proposons de découvrir des films réalisés collectivement dans le cadre de nos ateliers vidéos et de participer à des discussions après les projections.
CINE-RENCONTRES — SAMEDI 20 AVRIL :
14h30 : Accueil
15h : Projection du film “Don’t Stop Talking About Palestine” (19′)
16h15 : Projections de 3 courts-métrages
Lampedusa, 10 ans de massacres et d’impunité. Le 3 octobre 2023, le collectif Abolish Frontex s’est rassemblé en mémoire des victimes devant la Commission européenne et sur la place de la Monnaie à Bruxelles pour lire publiquement les noms des disparu·e·s.
- Une prison qui ne dit pas son nom (5′)
Le 9 décembre 2023, un rassemblement s’organise devant les centres 127bis et le caricole. C’est la première mobilisation autorisée dans la zone depuis cinq ans. Des échanges ont lieu par téléphone entre les manifestant.e.s et des personnes détenues qui témoignent depuis l’intérieur.
- Le décès de l’Etat de Droit (5′)
Plusieurs centaines d’avocate.s , magistrat.es, associations et demandeurs et demandeuses d’asile étaient présents à la cérémonie funéraire de l’Etat de droit devant le cabinet du Ministre de la Justice.
Ces 3 films seront suivis d’une discussion avec des représentant.es de la Voix des Sans Papiers, de Getting the Voice, d’Abolish Frontex , du Ciré et de la Ligue des droits humains.
17h3o : Projection du film “La tenue du tribunal du courage politique” (31′)
« Nous sommes celles que vous appelez les bonnes, les nounous, les servantes, les esclaves modernes, vous allez nous entendre ! »
Suivie d’une discussion avec la Ligue des travailleuses domestiques.
Samedi 20/4 de 13h30 à 23h
Dimanche 21/4 de 13h30 à 21h