Comment filmer et rendre compte des luttes des travailleur.euses les plus précaires ? Sommes nous tous de potentiels reporters ? Pour sa 22ème édition, le Festival ATTAC consacre l’après-midi du dimanche 27 novembre à deux films réalisés collectivement par ZIN TV.
14h00 — Livre Bataille (38 min) : suivi d’une discussion de 30 minutes avec le collectif des coursier.ère.s et ZIN TV.
A Bruxelles, Paris, ou Londres, les coursiers sont de plus en plus nombreux à livrer des plats à domicile au profit de plateformes comme Deliveroo ou Uber Eats dans des conditions pourtant de plus en plus précaires et dangereuses. Depuis 2017, des collectifs et des syndicats se mobilisent pour défendre leurs droits et remettre en question le modèle que ces multinationales tentent d’imposer. Mais comment s’organiser face au capitalisme de plateforme et rendre compte des luttes des travailleur.euses les plus précaires ?
15h30 — Travailler dans le noir (40 min) : suivi d’une discussion de 45 minutes avec les protagonistes/réalisateur-ices du film, des représentant.e.s du MOC et ZIN TV.
Des travailleureuses en séjour irrégulier passent un casting pour participer à un film sur le travail au noir. Ponctuées de mises en situations, les auditions brossent leur portrait collectif et sans concession. “Travailler dans le noir” met en lumière les conditions de travail des personnes sans-papier. Ce film a été écrit et réalisé collectivement par ZIN TV, le MOC et des militant.e.s du comité des travailleureuses migrant.e.s avec et sans-papiers du syndicat CSC Bruxelles.
Prix : 6 euros/séance
Adresse : CBO — 407 chaussée de Jette 1090 Bruxelles
Programme complet du festival ATTAC : https://www.facebook.com/festivalcinemadattac