Ciné-rencontre // 2 films de ZIN TV au Festival ATTAC

27.11 2022 / 14h - 17h
CBO - 407, chaussée de Jette 1090 Bruxelles _ -

Com­ment fil­mer et rendre compte des luttes des travailleur.euses les plus pré­caires ? Sommes nous tous de poten­tiels repor­ters ? Pour sa 22ème édi­tion, le Fes­ti­val ATTAC consacre l’après-midi du dimanche 27 novembre à deux films réa­li­sés col­lec­ti­ve­ment par ZIN TV.

14h00 — Livre Bataille (38 min) : sui­vi d’une dis­cus­sion de 30 minutes avec le col­lec­tif des coursier.ère.s et ZIN TV.

A Bruxelles, Paris, ou Londres, les cour­siers sont de plus en plus nom­breux à livrer des plats à domi­cile au pro­fit de pla­te­formes comme Deli­ve­roo ou Uber Eats dans des condi­tions pour­tant de plus en plus pré­caires et dan­ge­reuses. Depuis 2017, des col­lec­tifs et des syn­di­cats se mobi­lisent pour défendre leurs droits et remettre en ques­tion le modèle que ces mul­ti­na­tio­nales tentent d’imposer. Mais com­ment s’organiser face au capi­ta­lisme de pla­te­forme et rendre compte des luttes des travailleur.euses les plus précaires ?

15h30 — Tra­vailler dans le noir (40 min) : sui­vi d’une dis­cus­sion de 45 minutes avec les pro­ta­go­nis­tes/­réa­li­sa­teur-ices du film, des représentant.e.s du MOC et ZIN TV.

-> Voir le Trailer

Des tra­vailleu­reuses en séjour irré­gu­lier passent un cas­ting pour par­ti­ci­per à un film sur le tra­vail au noir. Ponc­tuées de mises en situa­tions, les audi­tions brossent leur por­trait col­lec­tif et sans conces­sion. “Tra­vailler dans le noir” met en lumière les condi­tions de tra­vail des per­sonnes sans-papier. Ce film a été écrit et réa­li­sé col­lec­ti­ve­ment par ZIN TV, le MOC et des militant.e.s du comi­té des tra­vailleu­reuses migrant.e.s avec et sans-papiers du syn­di­cat CSC Bruxelles.

Prix : 6 euros/séance
Adresse : CBO —  407 chaus­sée de Jette 1090 Bruxelles
Pro­gramme com­plet du fes­ti­val ATTAC : https://www.facebook.com/festivalcinemadattac