Ciné-rencontres ZIN TV // Avant-Première du film “Livrer Bataille”

21.04 > 22.04 2022 / 20h - 23h
Maison des cultures de Saint-Gilles - 120 Rue de Belgrade 1060 Bruxelles

Une pro­jec­tion sou­te­nue par la Fédé­ra­tion Wal­lo­nie Bruxelles

Les 21 et 22 avril à 20h, nous sommes heureux.ses de vous pré­sen­ter ce film docu­men­taire “Livrer Bataille”, de ZIN TV (38′) qui revient sur la bataille des cour­siers employés de manière extrê­me­ment pré­caire par des pla­te­formes comme Deli­ve­roo ou Uber Eats.

A Bruxelles, Paris, ou Londres, les cour­siers sont de plus en plus nom­breux à livrer des plats à domi­cile au pro­fit de pla­te­formes comme Deli­ve­roo ou Uber Eats dans des condi­tions pour­tant de plus en plus pré­caires et dan­ge­reuses. Depuis 2017, des col­lec­tifs et des syn­di­cats se mobi­lisent pour défendre leurs droits, tenir tête à ces mul­ti­na­tio­nales et remettre en ques­tion le modèle qu’elles tentent d’imposer. Mais com­ment s’organiser face au capi­ta­lisme de plateformes ?
Jeu­di 21 avril, la pro­jec­tion sera sui­vie d’un débat ani­mé par Anne Dufresne (GRESEA) avec Camille Pee­ters (cour­sier du col­lec­tif Cour­siers en lutte) et Mar­tin Willems (Uni­ted Freelancers).
Ven­dre­di 22 avril, la pro­jec­tion sera pré­cé­dée du film “La guerre des cen­times” (de Nadèr S. Ayache, France, 2019, 37’), et sui­vie d’une dis­cus­sion avec Maxime Kouvaras.
L’é­vé­ne­ment a lieu dans le cadre des ren­contres “Au tra­vail : l’intermittence en ques­tions”, orga­ni­sées par Still Stan­ding for Culture du 20 au 23 avril à la Mai­son des Cultures de Saint-Gilles.
𝗜𝗻𝗳𝗼 𝗽𝗿𝗮𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 :
• Pro­jec­tions le jeu­di 21 avril et le ven­dre­di 22 avril à 20h
• Où ? Mai­son des Cultures de Saint-Gilles : 120 rue de Bel­grade, 1060 Bruxelles
• Réser­va­tions : contact@zintv.org
• Prix libre
𝗙𝗶𝗰𝗵𝗲 𝘁𝗲𝗰𝗵𝗻𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗱𝘂 𝗳𝗶𝗹𝗺 :
• Un film réa­li­sé avec la par­ti­ci­pa­tion de : Col­lec­tif des cour­siers bruxel­lois, CSC Uni­ted Free­lan­cers, Les cour­siers bor­de­lais, CLAP, IWGB, la Fédé­ra­tion trans­na­tio­nale des Cour­siers, Cour­siers en lutte et tous les cour­siers qui ont accep­té d’apparaître de témoigner.
• Réa­li­sa­tion : Maxime Kou­va­ras — Images : Tho­mas Michel, Per­ma­nence vidéo des luttes sociales — Montage/ Eta­lon­nage : Léo Guillaume — Mixage Son : Cédric Pils­nier. Avec le sou­tien du Fonds pour le jour­na­lisme et de la Fédé­ra­tion Wallonie-Bruxelles
Une pro­jec­tion sou­te­nue par la Fédé­ra­tion Wal­lo­nie Bruxelles.
 — —  —  —  —  —  —  —  —  —  —  —  —  —  —  —  —  —  —  —  —  —  —  —  —  —  — –
DANS LE CADRE DE L’EVENEMENT ->
𝗔𝗨 𝗧𝗥𝗔𝗩𝗔𝗜𝗟 : 𝗟’𝗜𝗡𝗧𝗘𝗥𝗠𝗜𝗧𝗧𝗘𝗡𝗖𝗘 𝗘𝗡 𝗤𝗨𝗘𝗦𝗧𝗜𝗢𝗡𝗦
𝟰 𝗷𝗼𝘂𝗿𝘀 𝗱𝗲 𝗿𝗲𝗻𝗰𝗼𝗻𝘁𝗿𝗲𝘀 𝗼𝗿𝗴𝗮𝗻𝗶𝘀𝗲́𝘀 𝗽𝗮𝗿 𝗦𝘁𝗶𝗹𝗹𝗦𝘁𝗮𝗻𝗱𝗶𝗻𝗴 𝗳𝗼𝗿 𝗖𝘂𝗹𝘁𝘂𝗿𝗲
𝗗𝘂 𝟮𝟬 𝗮𝘂 𝟮𝟯 𝗮𝘃𝗿𝗶𝗹 𝗮̀ 𝗹𝗮 𝗠𝗮𝗶𝘀𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗖𝘂𝗹𝘁𝘂𝗿𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗦𝗮𝗶𝗻𝘁-𝗚𝗶𝗹𝗹𝗲𝘀
➔ Pro­gramme complet :
www.stillstandingforculture.be/
En par­tant de la défi­ni­tion du mot “tra­vail” et d’ex­pé­riences de ter­rain, nous vou­lons ques­tion­ner le prin­cipe d’u­ti­li­té sociale, le rôle des ser­vices publics et la pro­duc­tion de valeurs socié­tales, pour recréer des lignes de forces, des ter­rains com­muns entre les sec­teurs jugés non-essen­tiels et ceux de pre­mière ligne pour­tant mal considérés.
Sous la forme de 3 jour­nées de réflexion / ate­liers / débats, nous réflé­chi­rons aux enjeux rela­tif au “sta­tut d’ar­tiste” mais de façon non cir­cons­crite au seul sec­teur des arts et de la culture : l’in­ter­mit­tence contrac­tuelle, le “tra­vail” non rému­né­ré, les prin­cipes de soli­da­ri­té qui régissent les arti­cu­la­tions de la sécu­ri­té sociale, les modes de finan­ce­ment des acti­vi­tés non mar­chandes sont autant de champs de réflexion essen­tiels pour appré­hen­der un “monde du tra­vail” en pleine mutation…
Ces ren­contres seront nour­ries à la fois d’ex­pé­riences de ter­rain, d’é­tudes théo­riques et de pro­po­si­tions artis­tiques dans une pers­pec­tive de mobi­li­sa­tion inter­sec­to­rielle, de soli­da­ri­té et de réap­pro­pria­tion du débat public.
• En par­te­na­riat avec la Mai­son des Cultures de Saint-Gilles, Eco­no­sphères et ZIN TV. Avec le sou­tien de la Fon­da­tion Myce­lium, de la COCOF et de la Com­mune de Saint-Gilles et de la Fédé­ra­tion Wallonie-Bruxelles.