Une séance, composée de films documentaires et d’animation explorant la thématique du travail, et suivie d’un échange avec les cinéastes. Serons-nous bientôt remplacés par des robots ? Qu’en est-il du travail pour des personnes racialisées, précarisées ?
Au programme :
Nous les domestiques modernes, un film collectif réalisé par des militantes de la Ligue des travailleuses domestiques de la CSC Bruxelles.
ZIN TV — 2021 — documentaire, 38’
Ce film livre un autoportrait collectif de femmes combatives. Dans l’intimité du groupe, ces femmes sans papiers témoignent de leurs craintes et de leurs espoirs. Elles s’emparent de la caméra pour rendre compte des différentes formes de violences subies au quotidien, mais aussi de leurs combats. “Les peurs ne disparaissent pas, nous apprenons à vivre avec, elles nourrissent notre lutte ».
Alinéa B du Collectif 10 adultes
Camera-etc — 2012 — animation, 7’
Un homme travaille dans une compagnie d’assurance. Toute la journée, il répète le même blabla au téléphone et il remplit des formulaires. Un jour, il tombe sous le charme d’une nouvelle employée…
En attendant les robots de Natan Castay
Média Diffusion — CBA — 2023 — 38’
Nuits et jours, tto efface pour un centime des visages sur Google StreetView. C’est l’une des tâches que lui et ses amis du monde entier réalisent sur Amazon Mechanical Turk. Cette plateforme du géant américain proposant des micro-tâches renvoie par son intitulé au « Turc mécanique », célèbre canular du 18e siècle : soit un automate ayant l’apparence d’un Turc et capable de jouer aux échecs ou de résoudre des problèmes. Sauf
qu’à l’intérieur dudit automate se trouvait un être humain… Devenant un Turker (contraction de worker et de Turk) du 21e siècle, Otto plonge dans un monde robotique qui soulève la question de l’humanité.