Ciné Repas : CULTURES EN TRANSITION
CULTURES EN TRANSITION de Nils Aguilar (Documentaire, 65min)
Vendredi 10 Février à 19h30 !
La séance sera précédée d’un bon repas aux légumes de potager.
Pour réserver le repas cliquer ici
« Cultures en transition », une vision positive pour nourrir les sols et les villes !
Cultures en transition (aka Voices of transition) est un documentaire indépendant et auto-produit sur la souveraineté alimentaire et le mouvement mondial des Initiatives de Transition.
Le film nous emmène en France, en Angleterre et à Cuba, où la transition culturelle en cours se manifeste à différentes échelles : au niveau de villes ou d’une nation toute entière. Les solutions envisagées excellent par leur bon sens, leur simplicité, leur faible coût, ainsi que par leur intégrité écologique.
Ce film témoigne de changements majeurs en cours, alors que les politiques agricoles peinent à s’adapter aux défis que représentent le changement climatique, le pic pétrolier ainsi que les crises à répétition. Comment réorganiser nos sociétés pour les préparer à mieux résister ?”
En France, des agriculteurs et des chercheurs en agronomie nous montrent le potentiel énorme des techniques dites d’agroforesterie, qui s’inspirent du fonctionnement des écosystèmes naturels. Pour ces chercheurs, nos champs de monoculture seront de nouveau truffés d’arbres avant longtemps…
En Angleterre, le mouvement naissant des “Villes et initiatives de Transition” connaît un développement extraordinaire. Il prouve que la production alimentaire n’est pas la seule affaire des agriculteurs en zone rurale, mais qu’elle peut se déplacer au cœur même des cités : les citadins ne se limitent plus au rôle de simples consommateurs, mais prennent activement part à la transformation de leurs communautés. Le défi est résolument positif : au lieu de subir un changement involontaire lors des crises à venir, il s’agit d’entamer un changement volontaire, ici et maintenant. Anticipons pour améliorer notre qualité de vie !
A Cuba, la chute de l’URSS en 1990 ainsi que l’embargo américain ont provoqué une sorte de “pic pétrolier avant l’heure”. La pénurie de ressources a incité les Cubains à employer des solutions innovantes apportant un regain d’autonomie et d’autosuffisance alimentaire. Elles comprennent l’abandon de la monoculture industrielle, le soutien de l’agriculture urbaine et de la polyculture biologique, la décentralisation des structures décisionnelles ainsi que le renforcement des liens communautaires.
Une ®évolution paisible
La transition dont parle ce film n’a rien d’une révolution violente. Elle s’apparente davantage à une évolution, collective et conviviale, où les citoyens ordinaires s’inspirent de leur propre histoire pour trouver de nouvelles voies.
…vers plus de résilience locale.
A l’échelle d’un balcon-potager ou de l’agriculture d’un pays tout entier, les pratiques montrées dans « Cultures en transition » permettent de reconstruire de la résilience, c’est à dire de transformer nos sociétés afin qu’elles puissent traverser sans trop de dommages les chocs à venir. Ces pratiques favorisent les économies locales, fortifient les liens de voisinage et encouragent la diffusion libre des savoirs. L’avenir aura beau être plus sobre au niveau énergétique, il sera néanmoins préférable au présent !
La production locale de nos aliments apparaît comme une véritable clef de voûte de la Transition, mais elle n’est que la première étape vers un changement plus vaste, impliquant tous les autres domaines de la vie collective (habitat, transports, énergie, organisation sociale, économie, etc.).