IEB ouvre la saison 2011 – 2012 de son cinéclub mensuel, le mercredi 26 octobre, avec une séance consacrée au pic du pétrole. La projection du documentaire « The end of Suburbia », de Grégory Greene, sera suivie d’un débat en compagnie de Benoît Dassy, membre du groupe de travail « pic du pétrole » de la CSC et du MOC. A Mundo B, salle Conference Room (niveau ‑1), rue d’Edimbourg, 26, à 1050 Bruxelles. Accueil à 19h30. Projection à 20 h. Entrée gratuite.
LA FIN DE SUBURBIA : L’épuisement des réserves de pétrole et l’effondrement du rêve américain.
“Nous sommes littéralement coincés dans un cul-de-sac…” — James Howard Kunstler
Depuis la deuxième guerre mondiale, les américains ont investi beaucoup de leur richesse dans le mode de vie de banlieue (Suburbia). Ils y cherchaient un sens de l’espace, d’accessibilité, de vie de famille et de grande mobilité. En même temps que la population des banlieues a explosé au cours des 50 dernières années, le mode de vie banlieusard s’est incorporé à la conscience américaine.
Suburbia, et toutes ses promesses, est devenu le Rêve Américain.
Mais comme nous entrons dans le 21ème siècle, des questions sérieuses commencent à émerger au sujet de la durabilité de mode de vie. Avec une honnêteté brutale et un brin d’ironie, le documentaire « la fin de Suburbia » explore la façon de vivre américaine et ses perspectives pendant que la planète approche une ère critique, puisque la demande globale des combustibles fossiles commence à surpasser l’approvisionnement. La crête de production du pétrole et le déclin inévitable des combustibles fossiles sont à nos portes. Quelques scientifiques et politiciens en discutent dans ce documentaire.
Les conséquences de l’inaction face à cette crise globale sont énormes. Que signifie la crête de production de pétrole pour l’Amérique du nord ? Comme les prix de l’énergie monteront en flèche durnat les prochaines années, comment les populations du « Suburbia » réagiront-elles à l’effondrement de leur rêve ? Les banlieues d’aujourd’hui sont-elles destinées à devenir les taudis de demain ? Et qu’est-ce qui peut être fait MAINTENANT, individuellement et collectivement, pour éviter La Fin de Suburbia ?
Hote : Barrie Zwicker. Avec : James Howard Kunstler, Peter Calthorpe, Michael Klare, Richard Heinberg, Matthew Simmons, Michael C. Ruppert, Julian Darley, Colin Campbell, Kenneth Deffeyes, Ali Samsam Bakhtiari et Steve Andrews. Réalisé par : Gregory Greene. Producteur : Barry Silverthorn. Durée : 78 minutes Langue orig.: Anglais.