THE ARGENTINA EXPERIMENT
de Yiorgos AVGEROPOULOS
En mai 2003, Néstor Kirchner devient Président au moment où l’Argentine connaît la pire crise économique : une monnaie dévaluée de 75% vis-à-vis du dollar, des émeutes de la faim, un nombre cataclysmique de chômeurs.
Fidèle à ses engagements électoraux, Kirchner arrête le remboursement de la dette publique, la plus importante de l’Histoire mondiale. Les créanciers et le FMIdécident alors l’étranglement du pays. Sans succès. Au contraire, l’Argentine va connaître un taux de croissance record et les chiffres du chômage vont baisser à moins de 10%.
Quinze ans plus tard ? Le nouveau chef de l’Etat, l’ultralibéral Mauricio Macri, fait désormais la paix avec les spéculateurs internationaux et promet aux « fonds vautours » 4,6 milliards de dollars en guise de dédommagement…
Dans The Argentina Experiment, le réalisateur grec Avgeropoulos revient sur ces moments incroyables où la majorité du corps électoral considérait le Président péroniste comme un héros résolu à mettre fin à la dictature du Fonds Monétaire sur le pays et à s’opposer aux prédateurs de la finance internationale.