Cinéma d’ATTAC : The Argentina experiment

18.03 2016 /
19h30 au botanique

THE ARGENTINA EXPERIMENT

de Yior­gos AVGEROPOULOS 

En mai 2003, Nés­tor Kirch­ner devient Pré­sident au moment où l’Ar­gen­tine connaît la pire crise éco­no­mique : une mon­naie déva­luée de 75% vis-à-vis du dol­lar, des émeutes de la faim, un nombre cata­clys­mique de chômeurs. 

Fidèle à ses enga­ge­ments élec­to­raux, Kirch­ner arrête le rem­bour­se­ment de la dette publique, la plus impor­tante de l’His­toire mon­diale. Les créan­ciers et le FMI­dé­cident alors l’étranglement du pays. Sans suc­cès. Au contraire, l’Argentine va connaître un taux de crois­sance record et les chiffres du chô­mage vont bais­ser à moins de 10%.

Quinze ans plus tard ? Le nou­veau chef de l’Etat, l’ultralibéral Mau­ri­cio Macri, fait désor­mais la paix avec les spé­cu­la­teurs inter­na­tio­naux et pro­met aux « fonds vau­tours » 4,6 mil­liards de dol­lars en guise de dédommagement…

Dans The Argen­ti­na Expe­riment, le réa­li­sa­teur grec Avge­ro­pou­los revient sur ces moments incroyables où la majo­ri­té du corps élec­to­ral consi­dé­rait le Pré­sident péro­niste comme un héros réso­lu à mettre fin à la dic­ta­ture du Fonds Moné­taire sur le pays et à s’opposer aux pré­da­teurs de la finance internationale.