Le réseau d’économistes hétérodoxes Éconosphères a le plaisir de vous inviter à une journée de réflexion et de débat sur la part des salaires dans la distribution des richesses en Belgique et en Europe.
À partir des années 80, dans un contexte de mutations économiques et politiques que certains ont qualifié de changement de régime, la part des salaires dans la valeur ajoutée s’est fortement réduite dans la plupart des pays occidentaux. L’ampleur de cette tendance baissière, ses causes et ses conséquences ne font cependant toujours pas l’unanimité entre économistes.
Depuis 2008, devant la crainte d’un effondrement du système financier, les États européens ont creusé leurs déficits et socialisé les pertes par des programmes d’austérité pilotés depuis Bruxelles. La Belgique n’échappe pas à la règle. À l’entame de nouvelles négociations interprofessionnelles, la question de la répartition des richesses dans notre pays doit être reconsidérée dans son contexte, celui d’une Europe en crise. Éconosphères a donc décidé d’investir ce débat en organisant une journée de réflexion sur la répartition des richesses en Belgique et en Europe.
Un débat avec des personnalités du monde politique belge suivra les interventions d’économistes afin de permettre au public de faire le lien entre la théorie et l’action.
Colloque : La distribution des richesses. Quelle part au salaire ?
05.10 2012 /
8h30>16h ULB – Salle Dupréel - Bâtiment S - 1er étage. 44, avenue Jeanne. 1050 Bruxelles
8h30>16h ULB – Salle Dupréel - Bâtiment S - 1er étage. 44, avenue Jeanne. 1050 Bruxelles