Commémoration en mémoire de la famille ISNASNI, victimes d’un crime raciste

07.05 2012 /
10h rue Vanderlinden 121 à Schaerbeek.

7 mai 2002 – 7 mai 2012 : Il y a dix ans, le racisme et l’extrême droite ont tué mes parents 

Le 7 mai 2002, vers 4h du matin, un double homi­cide secoue la com­mune de Schaer­beek, à Bruxelles. Mes parents, Isnas­ni Ahmed (47 ans) et El-Haj­ji Habi­ba (45 ans), sont assas­si­nés par un indi­vi­du connu pour son adhé­sion aux thèses de l’ex­trême droite et sa proxi­mi­té avec Johan Demol (élu du Vlaams Blok deve­nu Vlaams Belang). Avant de se don­ner la mort et périr suite aux éma­na­tions des flammes de l’in­cen­die qu’il a lui-même pro­vo­qué dans tout l’im­meuble du 121 rue Van­der­lin­den, l’assassin, Hen­drik Vyt, un homme de 79 ans, avait éga­le­ment tiré sur mes deux petits frères, Yas­sine et Walid. Entre la vie et la mort, ils avaient dû être hos­pi­ta­li­sés. Mobile du crime : racisme.

Pour rap­pel, l’assassin avait décla­ré la veille de son crime : « Puisque que Pim For­tuyn a été tué, puisque le Pen n’a pas été élu au second tour, nous allons nous débar­ras­ser de ça nous-mêmes avec une kalach­ni­kov ». Le mes­sage était clair…

En mémoire à mes parents, le 7 mai 2012, à 10h, je dépo­se­rai une gerbe de fleurs au pied de l’immeuble situé au 121, rue Van­der­lin­den à Schaer­beek. J’inviterai, à cette occa­sion, chaque citoyen à venir se recueillir tout au long de cette jour­née du 7 mai. Il s’agit d’un moment à la fois de com­mé­mo­ra­tion et de recueille­ment, mais éga­le­ment de prise de conscience sur nos res­pon­sa­bi­li­tés respectives.

ISNASNI Ken­za
cp_7_mai_2012.pdf