Concert de Nena Venetsanou (Grèce)

18.11 2011 /
20h30 La Tentation - rue de Laeken 28 - 1000 Bruxelles

10ième FESTIVAL VOIX DE FEMMES

Crée en 1991 à Liège, le Fes­ti­val Voix de Femmes met en exergue des artistes du monde entier. Des femmes qui inves­tissent et trans­forment leur art et leur culture. Elles sont les héri­tières de tra­di­tions artis­tiques occi­den­tales, orien­tales, urbaines, pay­sannes, séden­taires, nomades, orales, écrites, rituelles ou pro­fanes. Par la musique, la danse, le théâtre ou les arts plas­tiques, elles conti­nuent leur his­toire, la recréent, la recom­posent, la modèlent. Elles tracent ain­si de nou­velles iden­ti­tés, elles impriment d’autres direc­tions, et, ce fai­sant, elles des­sinent un futur.

Pour sa 10èmeédition, le fes­ti­val fait étape au Sen­ghor. Il pré­sente à la fois des per­son­na­li­tés qui ont mar­qué son his­toire et des artistes jeunes, à découvrir.

Au pro­gramme :

Nena Venet­sa­nou (Grèce) — 1000+1 Cities : le 18 novembre à 20h30

Nena Venet­sa­nou : chant, gui­tare /
Vivi Geka : man­do­lin
e / Manos Ava­ra­kis : ins­tru­ments
 à vent / Sta­vros Agian­nio­tis gui­tar
e / Haris Mer­mi­gas contre­basse / Solis Bar­kis percussion

Nous sommes très fiers d’accueillir pour la troi­sième fois sur notre scène Nena Venet­sa­nou, l’une des plus belles voix de la chan­son grecque. Elle nous pré­sen­te­ra son nou­veau pro­jet, 1000+1 cities’, où elle met en musique des poèmes autour du thème de la ville et ses habitants.

Athé­nienne de nais­sance, Nena VENETSANOU a com­men­cé à prendre des leçons de musique dès l’âge de six ans.

Elle étu­die ensuite l’his­toire de l’art et l’ar­chéo­lo­gie à Besan­çon, puis le chant avec Irma Kolas­si à Paris. A son retour en Grèce, en 1978, elle com­pose ses pre­mières chan­sons, rapi­de­ment iden­ti­fiées au com­bat fémi­niste grec. Elle fait des enre­gis­tre­ments et des concerts en soliste à la radio grecque. Sa car­rière prend un essor avec son pre­mier album per­son­nel, à la fois comme com­po­si­teur et comme chan­teuse. Une col­la­bo­ra­tion de quinze ans avec Manos Had­ji­da­kis, ain­si qu’a­vec N. Mama­ga­kis, M. Théo­do­ra­kis, Ch. Léon­dis et N. Mavrou­dis influence consi­dé­ra­ble­ment son évo­lu­tion artis­tique et élar­git son audience.



Alliant la tech­nique clas­sique à des élé­ments popu­laires grecs d’une manière par­ti­cu­liè­re­ment créa­tive, Nena VENETSANOU réus­sit à créer un modèle d’in­ter­pré­ta­tion qui la rend unique par­mi les musi­ciens les plus émi­nents de son pays.

P.A.F. : 14/15/16 euros

Cet évé­ne­ment a lieu à l’Es­pace Sen­ghor 366, chaus­sée de Wavre 1040 Bruxelles.
Ren­sei­gne­ments et réser­va­tions : 02 230.31.40 / info@senghor.be web­site : www.senghor.be