Concert de Voci de Finis Terrae — Chants des femmes salentines

25.11 2011 /
20h30 Espace Senghor 366, chaussée de Wavre 1040 Bruxelles

10ième FESTIVAL VOIX DE FEMMES

Crée en 1991 à Liège, le Fes­ti­val Voix de Femmes met en exergue des artistes du monde entier. Des femmes qui inves­tissent et trans­forment leur art et leur culture. Elles sont les héri­tières de tra­di­tions artis­tiques occi­den­tales, orien­tales, urbaines, pay­sannes, séden­taires, nomades, orales, écrites, rituelles ou pro­fanes. Par la musique, la danse, le théâtre ou les arts plas­tiques, elles conti­nuent leur his­toire, la recréent, la recom­posent, la modèlent. Elles tracent ain­si de nou­velles iden­ti­tés, elles impriment d’autres direc­tions, et, ce fai­sant, elles des­sinent un futur.

Pour sa 10èmeédition, le fes­ti­val fait étape au Sen­ghor. Il pré­sente à la fois des per­son­na­li­tés qui ont mar­qué son his­toire et des artistes jeunes, à découvrir.

Au pro­gramme :

VOCI DE FINIS TERRAE ‑Chants des femmes salen­tines  — le 25 novembre à 20h30

Enza Paglia­ra, Anna Cin­zia Vil­la­ni, Cin­zia Mar­zo, Sil­via Gal­lone : chant, percussions

Voci De Finis Ter­rae réunit les plus belles voix de la tra­di­tion musi­cale du Salen­to, région située à l’extrême pointe méri­dio­nale des Pouilles (Ita­lie du Sud).

Cha­cune de ces femmes s’est entiè­re­ment enga­gée dans la mise en valeur de leur patri­moine musical :

Anna Cin­zia Vil­la­ni et Enza Paglia­ra ont toutes deux déve­lop­pé de nom­breux pro­jets et publié des albums per­son­nels, Cin­zia Mar­zo, quant à elle, est sur­tout connue pour être la chan­teuse d’Officina ZOE’, groupe phare de musiques tra­di­tion­nelles des Pouilles que Sil­via Gal­lone a rejoint depuis peu.

Le patri­moine musi­cal le plus connu du Salen­to est la piz­zi­ca, une danse et une musique éner­gique qui fait par­tie de la famille plus large des tarentelles.

Le réper­toire du groupe fait bien sûr la part belle à ce style mais com­prend éga­le­ment des chants de tra­vail, de lutte ou d’amour, en dia­lecte et en grec salen­tin (un ancien dia­lecte de cette région déri­vé du grec ancien).

Ces chan­sons ont été minu­tieu­se­ment col­lec­tées par cha­cune de ces artistes au contact de vieux chan­teurs et musi­ciens traditionnels.

A la force de leur voix, ces quatre femmes font revivre les plus belles com­po­si­tions de la tra­di­tion pay­sanne salentine.

http://www.youtube.com/watch?v=6YB9DJCn1_s

http://www.youtube.com/watch?v=fgMaDgpS6Zw

P.A.F. : 12/13/14 euros
Cet évé­ne­ment a lieu à l’Espace Sen­ghor 366, chaus­sée de Wavre 1040 Bruxelles. Ren­sei­gne­ments et réser­va­tions : 02 230.31.40 / info@senghor.be web­site : www.senghor.be