10ième FESTIVAL VOIX DE FEMMES
Crée en 1991 à Liège, le Festival Voix de Femmes met en exergue des artistes du monde entier. Des femmes qui investissent et transforment leur art et leur culture. Elles sont les héritières de traditions artistiques occidentales, orientales, urbaines, paysannes, sédentaires, nomades, orales, écrites, rituelles ou profanes. Par la musique, la danse, le théâtre ou les arts plastiques, elles continuent leur histoire, la recréent, la recomposent, la modèlent. Elles tracent ainsi de nouvelles identités, elles impriment d’autres directions, et, ce faisant, elles dessinent un futur.
Pour sa 10èmeédition, le festival fait étape au Senghor. Il présente à la fois des personnalités qui ont marqué son histoire et des artistes jeunes, à découvrir.
Au programme :
VOCI DE FINIS TERRAE ‑Chants des femmes salentines — le 25 novembre à 20h30
Enza Pagliara, Anna Cinzia Villani, Cinzia Marzo, Silvia Gallone : chant, percussions
Voci De Finis Terrae réunit les plus belles voix de la tradition musicale du Salento, région située à l’extrême pointe méridionale des Pouilles (Italie du Sud).
Chacune de ces femmes s’est entièrement engagée dans la mise en valeur de leur patrimoine musical :
Anna Cinzia Villani et Enza Pagliara ont toutes deux développé de nombreux projets et publié des albums personnels, Cinzia Marzo, quant à elle, est surtout connue pour être la chanteuse d’Officina ZOE’, groupe phare de musiques traditionnelles des Pouilles que Silvia Gallone a rejoint depuis peu.
Le patrimoine musical le plus connu du Salento est la pizzica, une danse et une musique énergique qui fait partie de la famille plus large des tarentelles.
Le répertoire du groupe fait bien sûr la part belle à ce style mais comprend également des chants de travail, de lutte ou d’amour, en dialecte et en grec salentin (un ancien dialecte de cette région dérivé du grec ancien).
Ces chansons ont été minutieusement collectées par chacune de ces artistes au contact de vieux chanteurs et musiciens traditionnels.
A la force de leur voix, ces quatre femmes font revivre les plus belles compositions de la tradition paysanne salentine.
http://www.youtube.com/watch?v=6YB9DJCn1_s
http://www.youtube.com/watch?v=fgMaDgpS6Zw
P.A.F. : 12/13/14 euros
Cet événement a lieu à l’Espace Senghor 366, chaussée de Wavre 1040 Bruxelles. Renseignements et réservations : 02 230.31.40 / info@senghor.be website : www.senghor.be