ANGELOPOULOS ET LE CINÉMA GREC CONTEMPORAIN. PARRICIDE OU HOMMAGE ?
Mercredi 26 mars 2014 / 19:00 / CINEMATEK
Une conférence de Maria Komninos
Dans les années ’70, Theo Angelopoulos était le plus connu des réalisateurs du Nouveau Cinéma grec, une génération de réalisateurs qui tournaient des films se distinguant clairement de la production commerciale dominante. Suivant les traces de la Nouvelle Vague française, ces cinéastes étaient particulièrement attachés à la notion de film d’auteur. Au cours de sa conférence, Maria Komninos, professeure à l’Université d’Athènes, parlera bien entendu de l’oeuvre d’Angelopoulos, mais également de son importance et de son influence sur le travail des réalisateurs de l’actuelle “nouvelle” Nouvelle Vague, autrement les films postmodernes de Koutras, Tsangari, Lanthimos, etc. En tentant de répondre à cette question : s’agit-il d’un parricide ou d’un hommage à la figure tutélaire du cinéma grec moderne ?
Par le prof. Maria Komninos. Associate Professor, Department of Communication and Media Studies, School of Economics and Political Sciences, University of Athens ; General Secretary of the Board of Directors, Greek Film Archive.
La conférence en français sera suivie à 21h00 par la projection de La reconstitution Anaparastasi (Theo Angelopoulos, 1970).
Infos et tickets : 02 551 19 47 / scc@cinematek.be
Une initiative du Service de Culture Cinématographique asbl