Conférence : Artistes, hackers et activistes de l’ère (post)numérique | Jean-Paul Fourmentraux

25.02 2021 / 18h30
Évènement en ligne - via Microsoft Teams

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Confé­rence en ligne de Jean-Paul Fourmentraux.
« UNE ANALYSE DES ACTES TECHNOCRITIQUES D’ARTISTES, HACKERS ET ACTIVISTES DE L’ÈRE (POST)NUMÉRIQUE. »
Contre l’hégémonie de l’innovation, ces der­niers invitent à « mordre la machine », ré-ouvrir les boîtes noires, reprendre la main, trans­for­mer l’imaginaire tech­nique. Leurs différentes approches – sous-veillance, médias tac­tiques, desi­gn spéculatif, sta­tac­ti­visme, archéologie des médias – explorent et expérimentent le hard­ware des machines, les cou­lisses de l’intelligence arti­fi­cielle, les algo­rithmes de sur­veillance, la recon­nais­sance faciale, la visua­li­sa­tion des données.
Ces actes de désobéissance numérique prennent le contre-pied de la gou­ver­ne­men­ta­lité et sou­ve­rai­neté des pla­te­formes (GAFAM). Ils réinscrivent l’histoire du code, du cryp­tage et du cal­cul dans une cri­tique de la culture contem­po­raine et ré-ouvrent des voies d’émancipation citoyenne. « Faire œuvre de hacking » recouvre ici des enjeux sociaux et poli­tiques autant qu’esthétiques : réflexivité (cri­tique), auto­no­mie, indépendance, réappropriation des cultures matérielles (contre l’obsolescence et contre l’opacité des systèmes). La ques­tion du détournement y est cen­trale, l’humour et la paro­die y occupent une place de choix.
Jean-Paul Four­men­traux, socio-anthro­po­logue (PhD) et cri­tique d’art (AICA), est pro­fes­seur à l’Université d’Aix-Marseille et membre du Centre Nor­bert Elias (UMR-CNRS 8562) à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS). Il est l’auteur de plu­sieurs ouvrages sur les (contre-)cultures numériques, dont Art et Inter­net (CNRS éd., 2010), L’Ère Post-media (Her­mann, 2012), L’œuvre Virale. Net art et culture Hacker (La lettre volée, 2013), Identités numériques (CNRS éd. 2015).
Jean-Paul Four­men­traux, socio-anthro­po­lo­gist (PhD) and art cri­tic (AICA), is pro­fes­sor at the Uni­ver­si­ty of Aix-Mar­seille and mem­ber of the Nor­bert Elias Cen­ter (UMR-CNRS 8562) at the École des Hautes Études in Social Sciences (EHESS). He is the author of seve­ral books on digi­tal (counter-)cultures, inclu­ding Art et Inter­net (CNRS ed., 2010), L’Ère Post-media (Her­mann, 2012), L’oeuvre Virale. Net art et culture Hacker (La lettre volée, 2013), Iden­ti­tés numé­riques (CNRS ed. 2015).
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