Conférence autour du livre “1312 raisons d’abolir la police”

19.01 2023 / 18:30 - 21:00
Bruxelles Laïque - Av. de Stalingrad 18/20, 1000 Bruxelles

Com­ment dépas­ser la simple cri­tique de la police ? Quel est le rap­port entre la sécu­ri­té et la police ? A quoi sert la police ? D’où vient cette idée d’abolir la police et que recouvre-t-elle au juste ? En s’appuyant sur les mobi­li­sa­tions contem­po­raines pour l’abolition de la police en Amé­rique du Nord, nous allons explo­rer les pro­po­si­tions stra­té­giques de l’abolitionnisme, ses expé­riences et les débats qui les traversent.

Le livre est diri­gé par Gwe­no­la Ricor­deau : fémi­niste et milite pour l’abolition du sys­tème pénal. Elle est l’auteure notam­ment de “Pour elles toutes. Femmes contre la pri­son” (2019), “Crimes et peines. Pen­ser l’abolitionnisme pénal” (2021). Elle est actuel­le­ment pro­fes­seure asso­ciée en jus­tice cri­mi­nelle à la Cali­for­nia State Uni­ver­si­ty, Chi­co. Elle était ce décembre titu­laire de la chaire inter­na­tio­nale de cri­mi­no­lo­gie à l’ULB : “His­toire et actua­li­té de l’abolitionnisme pénal”.

Le livre accueille de nom­breuses contri­bu­tions dont beau­coup de tra­duc­tions inédites en fran­çais. Phi­lippe Néméh-Nom­bré, Robyn May­nard, Kris­tian Williams, Free Lands Free Peoples, Yan­nick Marh­sall, Rémy-Pau­lin Twa­hir­wa, Mad Resis­tance, Adore Gold­man, Meli­na May, Alex S. Vitale, Came­ron Ras­mus­sen, Kirk « Jae » James, Dylan Rodri­guez, George S. Riga­kos, Mark Neo­cleous, Bren­dan McQuade, Kevin Wal­by et Tasa­sha Henderson.

Un arpen­tage est pré­vu avec La Brèche (jour­nal d’analyse cri­tique du monde car­cé­ral) le 18 jan­vier pour pré­pa­rer ensemble les ques­tions et réflexions à par­ta­ger à l’auteure.

Infor­ma­tions pra­tique :
> Acti­vi­té gra­tuite mais ins­crip­tion sou­hai­tée : lien
> Masque sou­hai­té par l’intervenante dans une logique d’approche d’autodéfense sani­taire
> Le lieu est acces­sible aux per­sonnes handicapé.es. Une rampe d’accès au lieu sera en place et l’intérieur du lieu est aus­si acces­sible / La salle dis­pose de toi­lettes PMR.

A pro­pos du livre :
1312 rai­sons d’abolir la police, Edi­tions Lux,352 pages
Col­lec­tion : Ins­tinct de liber­té
Paru­tion en Europe : 6 jan­vier 2023