Trois identités, trois catégories qui entrainent des luttes tantôt convergentes tantôt divergentes. Si certains de ces individus se trouvent discriminés sur bases de ces trois critères, au sein même des communautés minoritaires ou minorisées, certain.e.s sont marginalisé.e.s et exclue.s.
BePax en collaboration avec Vie Féminine, RainbowHouse Brussels, Coordination Holebi Bruxelles — CHB, et le Cercle Féministe de l’ULB vous proposent un cycle de conférences où ces trois catégories sociales seront abordées tantôt conjointement tantôt pour montrer la difficulté de mener une lutte commune lorsque certains systèmes de domination se retrouvent au sein de groupes minoritaires.
Il n’est malheureusement plus à prouver que pour survivre, le capitalisme a besoin de se configurer en système d’oppression. Quels sont les mécanismes mis en place et comment ceux-ci impactent-ils les minorités ?
📌 Infos pratiques :
Date : 14 mars 2019
Lieu : ULB (adresse et salle à préciser)
Horaires : 18h30 à 20h30
Prix : Gratuit
Inscription : http://www.bepax.org/event/race-genre-orientation-sexuelle-comment-le-capitalisme-cree-et-perpetue-l-oppression-des-minorites,0001024.html
Liens des événements Facebook pour les autres conférences du cycle « Race, genre, orientation sexuelle » :
- Instrumentalisation des minorités par les médias et les politiques. https://www.facebook.com/events/2298370363737782/
- Minorités et mouvements mainstream : comment se faire entendre et accéder à la parole ? https://www.facebook.com/events/844028335941292/
❗️ SAVE THE DATE ❗️ Le cycle de conférence se clôturera par un colloque le 27 avril à Bruxelles. Des invité·e·s de marque seront présent·e·s pour vous parler de l’intersection entre genre, orientation sexuelle et race. Une série d’atelier pour pousser la réflexion encore plus loin seront prévus et organiser par des expert·e·s sur ces thématiques.