Manifester et exprimer son point de vue sont au cœur des pratiques démocratiques. Comment les mouvements sociaux agissent-ils ? La gestion policière de l’ordre public est-elle plus violente ? Comment s’engager, en tant qu’architecte, pour dénoncer les violences policières ?
Exprimer son point de vue, manifester son mécontentement, réclamer des alternatives ou les construire font partie des rôles des citoyen.ne.s en démocratie qui s’ancrent dans l’espace public. Face à ces pratiques de contestations, la régulation policière de l’ordre public pose question en raison de violences répétées à l’égard des manifestants. Certains évoquent une brutalisation de cette gestion policière et une criminalisation des mouvements sociaux.
L’exposition Don’t Shoot les illustre bien. Dans ce contexte de durcissement des relations entre contestation et « police des foules », certains architectes, comme le collectif Index, s’engagent avec les outils de l’architecture pour mener des contre-enquêtes. Ils dénoncent et contrecarrent les versions officielles grâce à des reconstitutions numériques des faits. L’architecture constitue ainsi, à leurs yeux, une passerelle vers différentes formes d’engagement citoyen.
Une conférence avec :
- Corinne Gobin, Politologue, Maitre de recherche, FNRS-ULB : Occuper l’espace : pouvoirs, symboliques et imaginaires politiques
- Pierre-Arnaud Perrouty, Directeur, Ligue des droits humains : Mouvements sociaux et gestion policière de l’espace public.
- Francesco Sebregondi, Architecte et artiste, membre du laboratoire INDEX : Pour une architecture de contre-enquête
INFO pratiques :
- Pas de réservation nécessaire
- Plus d’info : sarah@zintv.org
Une conférence organisée dans le cadre de l’exposition don’t shoot
- Toutes les infos ici : https://zintv.org/agenda/exposition-collective-dont-shoot-a-flagey/