COMMUNIQUE DE PRESSE
Critique d’ Israël : la liberté d’expression menacée
Le 31 décembre 2011, le gouvernement n’a pas prolongé le mandat de Jozef De Witte en tant que directeur du Centre pour l’égalité des chances.
Une seule candidature à la succession de Jozef De Witte est connue à ce jour . Celle de Michael Freilich, rédacteur en chef de Joods Actueel, revue communautaire qui ne fait secret ni de son soutien inconditionnel à Israël ni de sa volonté de pénaliser l’antisionisme. Par ailleurs, Michael Freilich déclare considérer les critiques d’Israel au mieux comme les victimes d’une propagande haineuse, au pire comme des antisémites.
La nomination à la direction du Centre de l’actuel rédacteur en chef de Joods Actueel signifierait en conséquence une régression et une confiscation de la parole pro-palestinienne en Belgique.
Militants antiracistes convaincus, nous rejetons formellement et inconditionnellement toutes les expressions du racisme quelles qu’elles soient. Par ailleurs, si le site du CCLJ présente la candidature de M. Freilich comme étant celle d’un Juif, nous pensons pour notre part que les convictions religieuses des candidats ne doivent pas participer du débat. De fait, c’est bien une candidature universaliste et de principes humanistes que nous opposons à celle de M. Freilich.
En effet, afin de porter à la connaissance du grand public les enjeux qui entourent la nomination de la nouvelle direction du Centre, nous avons décidé de porter une contre-candidature à celle de Michael Freilich, seul candidat en lice actuellement.
Afin de vous présenter ce candidat, nous vous invitons donc à une conférence de presse organisée ce mercredi 25/01 à 10h30.
Adresse : Cercle Victor Hugo
— 106, avenue de Stalingrad — 1000 Bxl
— 1er étage
— Contact Presse : 0484 29 88 97
Souhail Chichah (Collectif Reflexion Indigène)
Nordine Saïdi (Mouvement Citoyen Palestine)
http://mcpalestine.canalblog.com