Vous êtes cordialement invité(e) à la conférence de presse qui aura lieu le mardi 24 juillet 2012 à 11h00 au siège des Métallurgistes Wallonie-Bruxelles, 49 rue de Namur à 5000 BEEZ.
COMMUNIQUE DE PRESSE
Thermic Distribution (ex Fonderies du Lion): la MWB-FGTB exige un réel plan industriel qui garantisse les emplois !
Confrontés depuis de nombreuses années à des restructurations successives, les travailleurs du site couvinois se voient à nouveau confrontés à de sérieuses inquiétudes quant à leur avenir.
Alors que l’horizon semblait s’être éclairci avec l’arrivée d’un nouvel actionnaire espagnol, sensé redévelopper les activités de production du site, les travailleurs ont reçu de la part de la direction des signaux négatifs lors du dernier conseil d’entreprise.
On pourrait ainsi assister à une délocalisation d’une partie de la production (poêles à pellets et pièces acier) du site couvinois vers l’Espagne, censée être compensée par une augmentation de la production des poêles en fonte à Couvin (passage d’environ 12.000 poêles en fonte produits actuellement à 25.000 à 30.000 pièces sur base annuelle).
Or, si la délocalisation vers l’Espagne semble acquise, l’augmentation de production des poêles en fonte sur Couvin ne repose sur aucune garantie.
De plus, alors que le volume global d’emplois sur le site tourne actuellement autour de 160 personnes, la direction envisage des réductions d’effectifs pour atteindre 120 emplois. Et uniquement si le volume des 25.000 à 30.000 appareils en fonte par an est atteint.
La direction souhaiterait par ailleurs scinder l’usine en deux entités distinctes : la fonderie d’une part, la tôlerie de l’autre. Avec de lourdes présomptions du côté syndical de voir la direction délocaliser à termes la tôlerie, voire se séparer à moindre coût de travailleurs de l’une ou l’autre entité.
La direction a récemment introduit une demande d’aides publiques à la Région Wallonne pour des investissements de modernisation de la fonderie, mais également pour un élargissement du réseau commercial par le rachat de sites en France.
La MWB-FGTB Namur, tout en marquant la nécessité de poursuivre les investissements au sein de l’entreprise et plus globalement dans le secteur des fonderies dans le namurois, exige dès lors que tout investissement public soit assorti de garanties fermes en matière d’emplois. Nous nous opposons par ailleurs à toute volonté de scission injustifiée de l’entreprise en entités distinctes.
Nous avons interpellé le Ministre de l’économie wallon Jean-Claude Marcourt sur ce dossier, afin de pouvoir exprimer l’inquiétude des travailleurs et obtenir des garanties en matière de plan industriel et d’emplois.
Si nous ne devions pas être entendus ou si les menaces sur les emplois des travailleurs devaient persister, la MWB-FGTB Namur organisera avant la rentrée une série d’actions permettant de prendre en considération les préoccupations des travailleurs.
Gérard Luwel
Secrétaire régional
MWB-FGTB Namur