Conférence-débat : Construire à nouveau un large mouvement d’émancipation des femmes

13.02 2018 /
19:30 Pianofabriek - 35 rue du Fort, 1060 Bruxelles

Prendre en compte les reven­di­ca­tions de toutes les femmes pour construire à nou­veau un large mou­ve­ment d’émancipation des femmes contre la domi­na­tion masculine !

Mar­di 13 février 2018
19:30 Pianofabriek
35 rue du Fort, 1060 Bruxelles

Confé­rence-débat orga­ni­sée au Pia­no­fa­briek (Salle Cad­zand) avec :

- Mar­ce­la de la Pena Val­di­via (Le Monde selon les Femmes, coor­di­na­trice fran­co­phone de la Marche Mon­diale des Femmes Belgique)

- Deux repré­sen­tantes du col­lec­tif de fémi­nistes musul­manes “Kahi­na”

- Aïcha­tou Ouat­ta­ra (juriste et blo­gueuse sur afrofeminista.com)

Dans le cadre de la pré­pa­ra­tion de la jour­née inter­na­tio­nale de lutte pour les droits des femmes du 8 mars pro­chain et après les mobi­li­sa­tions mas­sives des marches des femmes aux Etats-Unis, la grève des femmes en Ita­lie, la lutte des polo­naises contre l’interdiction de l’IVG ou des argen­tines contre les fémi­ni­cides, nous avons déci­dé d’inviter des fémi­nistes qui cor­res­pondent aux réa­li­tés du ter­ri­toire Belge.

Aujourd’hui, nous mécon­nais­sons encore la spé­ci­fi­ci­té du dis­cours et du tra­vail des fémi­nistes musul­manes et afro-des­cen­dantes en Bel­gique. Mal­gré le fait que le mou­ve­ment fémi­niste clas­sique “ins­ti­tu­tion­nel” ou “blanc” néglige de prendre en consi­dé­ra­tion les nom­breuses reven­di­ca­tions des femmes de milieux popu­laires et/ou raci­sées, nous sen­tons qu’il se passe quelque chose. Dans cette lan­cée, nous avons invi­té des fémi­nistes musul­manes, lati­no-amé­ri­caine et afro-des­cen­dante pour nous pré­sen­ter leurs apports et reven­di­ca­tions spé­ci­fiques à la lutte contre le patriar­cat, les dif­fé­rentes formes de racisme et le capi­ta­lisme. Ain­si, tou.te.s, en connais­sance de cause, nous pour­rons com­prendre et mettre en oeuvre leurs pro­po­si­tions pour favo­ri­ser la conver­gence des luttes contre les oppres­seurs com­muns des femmes. Une situa­tion d’oppression qui se crée au fil du temps peut se défaire dans un autre, grâce à une conscience et à la lutte.

Entrée gra­tuite.
Avec le sou­tien de la Fédé­ra­tion Wallonie-Bruxelles.
Une acti­vi­té orga­ni­sée par la For­ma­tion Léon Lesoil (en col­la­bo­ra­tion avec la Gauche anticapitaliste).