[CONFERENCE-DEBAT] L’OTAN : ℗artisane de paix ou de guerre ?

09.06 2022 / 18:00 - 21:00
Auberge de jeunesse Jacques Brel - 30 rue de la Sablonnière, 1000 Bruxelles

Mer­ci de vous ins­crire à l’a­dresse info@cnapd.be

L’OTAN : ℗arti­sane de paix ou de guerre ?

A l’oc­ca­sion de la sor­tie pro­chaine de sa bro­chure « L’OTAN : ℗arti­sane de paix ou de guerre ? », la CNAPD orga­nise une conférence/débat autour de l’Al­liance trans­at­lan­tique.

En théo­rie une alliance mili­taire régio­nale de défense com­mune entre l’Eu­rope et l’A­mé­rique du Nord, l’O­TAN est, dans la pra­tique, une orga­ni­sa­tion mili­taire qui n’a pas hési­té à mener des inter­ven­tions armées offen­sives et à s’en­ga­ger dans des guerres meur­trières et des­truc­trices à chaque fois plus loin des fron­tières de ses États membres : You­go­sla­vie, Koso­vo, Afgha­nis­tan, Irak, Libye, …

Face à ce constat, de nom­breuses ques­tions nous traversent ;

  • Pour­quoi l’O­TAN a‑t-elle conti­nué à exis­ter après l’ef­fon­dre­ment du bloc sovié­tique ? Com­ment jus­ti­fie-t-elle aujourd’­hui son existence ?
  • Com­ment l’Al­liance a‑t-elle réus­si à étendre son champ de com­pé­tences et son champ géo­gra­phique d’in­ter­ven­tions pour petit à petit se pré­sen­ter comme une « garante » de la paix et de la sécu­ri­té internationales ?
  • Quelle est la légi­ti­mi­té et la léga­li­té des inter­ven­tions et opé­ra­tions mili­taires de l’OTAN ?
  • L’OTAN, une orga­ni­sa­tion mili­taire qui défi­nit elle-même son cadre légal ?
  • Quelle place laisse-t-elle à l’O­NU en matière de paix et de sécu­ri­té internationales ?
  • Quelle est l’im­pli­ca­tion de la Bel­gique au sein de l’OTAN ?
  • Que peut-on attendre du nou­veau concept stra­té­gique pré­vu pour le som­met de juin 2022 et que pou­vons-nous rete­nir du rap­port OTAN 2030 ?

Pour en par­ler et en débattre, nous aurons l’hon­neur de rece­voir les intervenant·e·s suivant·e·s :

Anne Lager­wall, pro­fes­seure à la Facul­té de droit de l’U­ni­ver­si­té libre de Bruxelles, à la direc­tion du Centre de droit inter­na­tio­nal de l’ULB.

Chris­tophe Wasins­ki, Maître de confé­rence à l’ULB, notam­ment dans le domaine de la guerre et sur la légi­ti­ma­tion tech­nique de la vio­lence mili­taire par la pen­sée stra­té­gique et les doc­trines militaires.

PROGRAMME :

o 18h00-18h30 : Accueil et ser­vice catering
o 18h30- 19h00 : Intro­duc­tion de Mar­tin Maré­chal (admi­nis­tra­teur délé­gué de la CNAPD) et une pré­sen­ta­tion de la bro­chure par Eli­sa­beth Mabil (per­ma­nente à la CNAPD, co-autrice de la brochure)
o 19h00-19h30 : Temps de parole indi­vi­duel (10 – 15min) lais­sé aux intervenant·e·s.
o 19h30-20h40 : Dis­cus­sion et échanges, par­tie qui sera modé­rée par Samuel Legros (co-auteur de la brochure).
o 20h40-20h50 : Conclu­sion par Mar­tin Maréchal