Conférence Inégalités socio-environnementales
mercredi 9 mai à 18:30 — 21:00
ULB — Campus du Solbosch, Bâtiment H, Salle H.2215
Libre d’accès
THÈME DE LA CONFÉRENCE
En 2007, plusieurs chercheurs de l’IGEAT à l’Université Libre de Bruxelles publiaient l’ouvrage “Environnement et inégalités sociales”. Ce livre, novateur à l’époque en langue française, était basé sur un colloque international qui s’était tenu dans ce même institut. Il constatait notamment que les inégalités sociales pouvaient être co-dépendantes des dégradations environnementales, que les impacts environnementaux différaient par leurs origines sociales et que si l’objectif de protection de l’environnement est généralement formulé de façon consensuelle, il se décline différemment selon les catégories sociales. Depuis, bien des travaux scientifiques ont permis de construire des conceptualisations plus précises et d’analyser des interactions entre agenda social et évolutions environnementales.
Plus récemment, on observe des objectifs d’intégration d’inégalités socio-environnementales dans des agendas politiques. Que ce soit en les rendant partie intégrante de projets politiques, ou en configurant des politiques publiques pour les rencontrer plus activement. Certaines de ces évolutions sont induites par les nécessaires transitions écologiques qu’enclenchent les pouvoirs publics : l’agenda de bas/zéro carbone pour 2050 en est une illustration, ou plus largement la transition énergétique. Les conséquences sociales potentielles de ces transitions environnementales devraient dès lors jouer un rôle plus important dans diverses politiques.
Nous voudrions prendre le temps d’une soirée pour analyser ces évolutions aussi bien du côté des inégalités socio-environnementales dans leurs conceptualisations que pour les réponses politiques proposées. Où en est-on aujourd’hui en ce domaine ? Quel est l’état des inégalités en matière de pollution et de vulnérabilité environnementale et climatique ? A l’instar de l’amélioration de nos connaissances, est-ce que ces inégalités socio-environnementales sont aujourd’hui mieux reconnues ? Sont-elles prises en compte dans les projets politiques et les politiques ? Sous l’égide de la transition sociale-écologique, de l’écosocialisme, ou de l’écologie politique notamment, les questions d’inégalités ne peuvent manquer de trouver une place, mais laquelle ? Peut-on identifier des gagnants et des perdants des esquisses de programmes de transitions durables ?
Pour répondre à ces questions et en débattre nous invitons des personnalités de premier plan, chercheurs et responsables politiques, en France et en Belgique. Tous ont travaillé fortement ces questions d’inégalités socio-environnementales, que ce soit dans leur conceptualisation démocratique ou en termes d’agenda politique.
PROGRAMME ET INTERVENANTS
- Edwin Zaccai, professeur à l’Université Libre de Bruxelles et Directeur du Centre d’Études du Développement Durable
Enjeux d’un focus sur les inégalités socio-environnementales
- Philippe Defeyt, économiste et homme politique. Ancien Secrétaire fédéral de Ecolo, Ancien Président du Centre Public d’Action Sociale (CPAS) de Namur, co-fondateur de l’Institut pour un Développement Durable
Le logement et la mobilité, deux marqueurs des inégalités environnementales et des difficultés d’un développement durable
- Bea Cantillon, professeure et directrice du Centre Herman Deleeck for Social Policy à l’Université d’Anvers et secrétaire générale de Foundation for International Studies on Social Security
- Lydie Laigle, directrice de recherche au CSTB (centre Scientifique et Technique du Bâtiment)-Université Paris Est. Elle enseigne aussi à l’Ecole des Ponts Paris-Tech.
Inégalités environnementales et justice climatique
- Pascal Delwit, professeur à l’Université Libre de Bruxelles, membre du CEVIPOL, ex-Doyen de la Faculté des Sciences sociales et politiques de l’ULB.
Les partis au prisme des inégalités environnementales
-Débat entre les intervenants et avec la salle
Cette conférence est organisée par le Pôle Environnement & Société du CEDD, avec le soutien de la Fondation Bernheim
sur fb