Conférence : la dépossession et la criminalisation des luttes sociales dans le territoire Mapuche

04.05 2012 /
19h Maison d'Amérique Latine, Rue du Collège 1050 Bxl
ILLKUN_print_.jpg

Les rai­sons du ill­kun / la colère : La Mémoire, la dépos­ses­sion et la cri­mi­na­li­sa­tion des luttes sociales dans le ter­ri­toire Mapuche

Confé­rence d’E­duar­do Mel­la.

Eduar­do Mel­la, assis­tant social de pro­fes­sion, a une longue expé­rience sur le terrain. 

En tant que tra­vailleur social, il a par­cou­ru les zones des conflits, il a accom­pa­gné le pro­ces­sus de récu­pé­ra­tion de la terre par les Mapuches et est deve­nu défen­seur des pri­son­niers poli­tiques Mapuches. 

Cher­cheur à l’Observatorio Ciu­da­da­no, Cen­tro de Defen­sa SUR, il a publié deux livres sur le thème : Los mapuche ante la jus­ti­cia : La Cri­mi­na­li­za­ción de la Pro­tes­ta Indí­ge­na en Chile et Las Razones del Illkun/Enojo : Memo­ria, Des­po­jo y Cri­mi­na­li­za­ción en el Ter­ri­to­rio Mapuche 

Quelles furent les rela­tions entre les Mapuche et la nation chi­lienne au moment de la nais­sance de celle-ci ? Com­ment la mémoire col­lec­tive et la tra­di­tion orale mapuches recons­truisent les anciennes limites de leur espace territorial ?

Quelles sont les rela­tions entre l’État chi­lien et les Mapuches au XXIè siècle ? Quels sont les rela­tions entre les Mapuches et les citoyens chi­liens qui luttent au nord comme au sud du pays pour amé­lio­rer leurs condi­tions de vie , pour un envi­ron­ne­ment plus sain, pour plus de jus­tice et d’équité ?

Eduar­do Mel­la, témoin pri­vi­lé­gié de la socié­té chi­lienne contem­po­raine, répon­dra à ces ques­tions lors de notre conférence. 

COMITÉ DE SOLIDARITÉ AVEC LE PEUPLE MAPUCHE

ILLKUN_print_.jpg