Les raisons du illkun / la colère : La Mémoire, la dépossession et la criminalisation des luttes sociales dans le territoire Mapuche
Conférence d’Eduardo Mella.
Eduardo Mella, assistant social de profession, a une longue expérience sur le terrain.
En tant que travailleur social, il a parcouru les zones des conflits, il a accompagné le processus de récupération de la terre par les Mapuches et est devenu défenseur des prisonniers politiques Mapuches.
Chercheur à l’Observatorio Ciudadano, Centro de Defensa SUR, il a publié deux livres sur le thème : Los mapuche ante la justicia : La Criminalización de la Protesta Indígena en Chile et Las Razones del Illkun/Enojo : Memoria, Despojo y Criminalización en el Territorio Mapuche
Quelles furent les relations entre les Mapuche et la nation chilienne au moment de la naissance de celle-ci ? Comment la mémoire collective et la tradition orale mapuches reconstruisent les anciennes limites de leur espace territorial ?
Quelles sont les relations entre l’État chilien et les Mapuches au XXIè siècle ? Quels sont les relations entre les Mapuches et les citoyens chiliens qui luttent au nord comme au sud du pays pour améliorer leurs conditions de vie , pour un environnement plus sain, pour plus de justice et d’équité ?
Eduardo Mella, témoin privilégié de la société chilienne contemporaine, répondra à ces questions lors de notre conférence.
COMITÉ DE SOLIDARITÉ AVEC LE PEUPLE MAPUCHE