Conférence-débat Kilimandjaro
Jeudi 22 février à 17:30 — 19:30
Université Saint-Louis — Auditoire 1
Boulevard du Jardin botanique 43, 1000 Bruxelles
Le Cercle Kilimandjaro Saint-Louis est heureux de vous annoncer sa première conférence-débat de l’année sur le thème « La question (dé)coloniale en Belgique : le défi d’une génération ? ». Qu’il s’agisse de l’espace public ou de l’enseignement de la mémoire coloniale, un véritable débat s’est lancé en Belgique ces dernières années. Faudrait-il déboulonner les statues à la gloire d’anciens colons ? Comment et pourquoi doit-on enseigner l’histoire coloniale ? A‑t-on peur de la décolonisation au sein de la société belge ? A ce jour, la décolonisation reste donc un sujet d’actualité et nous tenterons de décoder et de réfléchir autour de cette controverse au cœur de notre action.
Le Kilimandjaro Saint-Louis, avec la collaboration du Collectif Mémoire Coloniale et Lutte contre les Discriminations, vous propose de rencontrer des acteurs impliqués dans ce débat et provenant de divers horizons que ce soit politique, académique ou militant. Après leurs interventions, une séance de questions-réponses sera ouverte aux questions du public présent. Qui que vous soyez, venez et osez ! Nous espérons vous voir très nombreux afin d’aborder ensemble ce sujet épineux mais ô combien important pour notre génération et les générations futures.
Trois acteurs engagés et éclairés sur le sujet :
- Georges-Louis BOUCHEZ, ancien étudiant à Saint-Louis et actuellement Délégué général du Mouvement Réformateur, conseiller communal et chef de file du MR montois, nous apportera son point de vue de politicien.
— Kalvin Soiresse NJALL, ancien président du Kilimandjaro, enseignant et auteur engagé dans le monde associatif, il nous apportera son point de vue de militant engagé.
— Romain LANDMETERS, assistant et chercheur en histoire contemporaine à l’Université Saint-Louis, nous apportera son point de vue d’universitaire.
Le jeudi 22 février 2018 de 17h30 à 19h30
A l’auditoire 1 de l’Université Saint-Louis – Blvd. du Jardin botanique, 43 1000 Bruxelles
SUR FB