Conférence : La question (dé)coloniale en Belgique, le défi d’une génération ?

22.02 2018 /
17h30 Université Saint-Louis. Auditoire 1. Bd du Jardin botanique 43, 1000 Bruxelles

Confé­rence-débat Kilimandjaro
Jeu­di 22 février à 17:30 — 19:30
Uni­ver­si­té Saint-Louis — Audi­toire 1
Bou­le­vard du Jar­din bota­nique 43, 1000 Bruxelles

Le Cercle Kili­mand­ja­ro Saint-Louis est heu­reux de vous annon­cer sa pre­mière confé­rence-débat de l’année sur le thème « La ques­tion (dé)coloniale en Bel­gique : le défi d’une géné­ra­tion ? ». Qu’il s’agisse de l’espace public ou de l’enseignement de la mémoire colo­niale, un véri­table débat s’est lan­cé en Bel­gique ces der­nières années. Fau­drait-il débou­lon­ner les sta­tues à la gloire d’anciens colons ? Com­ment et pour­quoi doit-on ensei­gner l’histoire colo­niale ? A‑t-on peur de la déco­lo­ni­sa­tion au sein de la socié­té belge ? A ce jour, la déco­lo­ni­sa­tion reste donc un sujet d’actualité et nous ten­te­rons de déco­der et de réflé­chir autour de cette contro­verse au cœur de notre action.

Le Kili­mand­ja­ro Saint-Louis, avec la col­la­bo­ra­tion du Col­lec­tif Mémoire Colo­niale et Lutte contre les Dis­cri­mi­na­tions, vous pro­pose de ren­con­trer des acteurs impli­qués dans ce débat et pro­ve­nant de divers hori­zons que ce soit poli­tique, aca­dé­mique ou mili­tant. Après leurs inter­ven­tions, une séance de ques­tions-réponses sera ouverte aux ques­tions du public pré­sent. Qui que vous soyez, venez et osez ! Nous espé­rons vous voir très nom­breux afin d’aborder ensemble ce sujet épi­neux mais ô com­bien impor­tant pour notre géné­ra­tion et les géné­ra­tions futures.

Trois acteurs enga­gés et éclai­rés sur le sujet :

- Georges-Louis BOUCHEZ, ancien étu­diant à Saint-Louis et actuel­le­ment Délé­gué géné­ral du Mou­ve­ment Réfor­ma­teur, conseiller com­mu­nal et chef de file du MR mon­tois, nous appor­te­ra son point de vue de politicien.
 — Kal­vin Soi­resse NJALL, ancien pré­sident du Kili­mand­ja­ro, ensei­gnant et auteur enga­gé dans le monde asso­cia­tif, il nous appor­te­ra son point de vue de mili­tant engagé.
 — Romain LANDMETERS, assis­tant et cher­cheur en his­toire contem­po­raine à l’Université Saint-Louis, nous appor­te­ra son point de vue d’universitaire.

Le jeu­di 22 février 2018 de 17h30 à 19h30

A l’auditoire 1 de l’Université Saint-Louis – Blvd. du Jar­din bota­nique, 43 1000 Bruxelles

SUR FB