Conférence : L’immigration marocaine en Belgique et le 20 février

10.02 2012 /
19h20 Bruxelles Laïque, 18-20 avenue de Stalingrad 1000 Bruxelles
L_affiche-1.jpg

Confé­rence : L’im­mi­gra­tion maro­caine en Bel­gique et le 20 février

Au Maroc, le Mou­ve­ment du 20 février incarne le désir de chan­ge­ment radi­cal. Ce mou­ve­ment paci­fiste est por­té par la jeu­nesse marocaine.
Cette jeu­nesse exige l’instauration d’un Etat de Droit et une réelle démocratie.

En Bel­gique, plu­sieurs struc­tures en sou­tien à ce mou­ve­ment ont vues le jour. Aujourd’hui trois d’entre-elles ont déci­dé de col­la­bo­rer en orga­ni­sant une conférence .

L’immigration maro­caine en Bel­gique est pré­sente de manière mas­sive depuis la signa­ture des accords bila­té­raux entre les deux pays en 1964.
Cette immi­gra­tion, peu enca­drée par l’Etat belge s’est retrou­vée livrée à elle-même. Les syn­di­cats et après des asso­cia­tions maro­caines ont enca­dré cette immi­gra­tion qui n’avait de cesse de s’accroître .

Cette période et jusqu’aux années ’80, cor­res­pond à ce qui a été qua­li­fié des « Années de Plomb » au Maroc diri­gé alors par le régime d’ Has­san II, le pays connut une vague de répres­sion sans précédent.

Au sein de l’immigration maro­caine en Bel­gique cer­taines struc­tures s’étaient mobi­li­sées et dénon­çaient la tyran­nie du monarque.

Aujourd’hui le Mou­ve­ment du 20 février qui incarne la contes­ta­tion au Maroc fête­ra le 20 février pro­chain les 1 an de son existence.

Has­san Bou­set­ta : Doc­teur en Sciences Poli­tiques et Sociales. Cher­cheur et ensei­gnant à l’ULG. Séna­teur PS

Aziz Sai­di

Mou­rad Essa­bri : Mou­ve­ment du 20 février Tanger 

Fouad Lahs­sai­ni : Membre du Mou­ve­ment des jeunes du 20 février Bel­gique, ancien membre du bureau de l’UNEM et dépu­té Ecolo

Le 10 février 2012

19h20 Bruxelles Laïque, 18 – 20 ave­nue de Sta­lin­grad 1000 Bruxelles

L_affiche-1.jpg