Conférence : L’immigration marocaine en Belgique et le 20 février
Au Maroc, le Mouvement du 20 février incarne le désir de changement radical. Ce mouvement pacifiste est porté par la jeunesse marocaine.
Cette jeunesse exige l’instauration d’un Etat de Droit et une réelle démocratie.
En Belgique, plusieurs structures en soutien à ce mouvement ont vues le jour. Aujourd’hui trois d’entre-elles ont décidé de collaborer en organisant une conférence .
L’immigration marocaine en Belgique est présente de manière massive depuis la signature des accords bilatéraux entre les deux pays en 1964.
Cette immigration, peu encadrée par l’Etat belge s’est retrouvée livrée à elle-même. Les syndicats et après des associations marocaines ont encadré cette immigration qui n’avait de cesse de s’accroître .
Cette période et jusqu’aux années ’80, correspond à ce qui a été qualifié des « Années de Plomb » au Maroc dirigé alors par le régime d’ Hassan II, le pays connut une vague de répression sans précédent.
Au sein de l’immigration marocaine en Belgique certaines structures s’étaient mobilisées et dénonçaient la tyrannie du monarque.
Aujourd’hui le Mouvement du 20 février qui incarne la contestation au Maroc fêtera le 20 février prochain les 1 an de son existence.
Hassan Bousetta : Docteur en Sciences Politiques et Sociales. Chercheur et enseignant à l’ULG. Sénateur PS
Aziz Saidi
Mourad Essabri : Mouvement du 20 février Tanger
Fouad Lahssaini : Membre du Mouvement des jeunes du 20 février Belgique, ancien membre du bureau de l’UNEM et député Ecolo
Le 10 février 2012
19h20 Bruxelles Laïque, 18 – 20 avenue de Stalingrad 1000 Bruxelles