CONFERENCE :
Une autre communication est possible : expériences latino-américaines
Par Thierry Deronne
Mardi 22 mars, à 18h15
IHECS, bâtiment Bord-de-Verre,
Rue du Poinçon, 15, 1000 Bruxelles,
auditoire BV2 (2ème étage)
Diplômé de l’IHECS en 1985 (Ascep). Après le Nicaragua (1986 – 1988) Thierry Deronne s’établit au Venezuela en 1994, ou il crée l’École populaire et Latino-américaine de Cinéma, ainsi que les télévisions associatives Teletambores et Camunare Rojo Tv. Plus tard il sera vice-président de la télévision publique Vive TV (2004 – 2010). Il est le réalisateur des documentaires Le passage des Andes, sur les racines bolivariennes du Venezuela et de Carlos, l’aube n’est plus une tentation, sur la vie du fondateur du Front Sandiniste (Nicaragua) Carlos Fonseca Amador.
Dans « L’Explosion du journalisme, Des médias de masse à la masse de médias » (Galilée, mars 2011) Ignacio Ramonet montre comment les médias, fabricants par excellence de l’opinion publique, sont devenus, en raison de leurs propres dysfonctionnements, un authentique problème pour la démocratie.
La quasi disparition du temps d’enquête, les coupes claires dans l’international, la précarisation du journaliste, le raccourcissement continu des news et le vedettariat des présentateurs, etc… découlent de la prise de pouvoir de grands actionnaires privés dans le champ médiatique ; Le dogme à la base du discours journalistique est devenu la marche de toute société vers un marché régi par une concurrence non-faussée, c.-à‑d. avec le moins d’Etat possible.
Mais dans les années 70 déjà, avec Armand Mattelard ou Pierre Bourdieu, d’autres modèles de communication et d’information avaient été proposés. Si elles n’ont pas encore pu éclore en Europe, ces idées ne sont pas mortes. C’est de leurs premières applications liées aux avancées de la démocratie participative en Amérique Latine, qu’il sera question ici : bilan, réussites, échecs, nouveaux problèmes et nouveaux chantiers concrets qui surgissent dans cette marche vers une autre communication possible, avec une idée maîtresse : « ce n’est que d’une technique que l’on peut déduire une idéologie », ou si on veut le dire avec Mc Luhan, « medium is message ».
Il sera question notamment de démocratisation du « latifundio » radioélectrique comme préalable à toute démocratie authentique ; de comment repenser la production de l’information et la formation intégrale en fonction d’une appropriation citoyenne des médias ; des expériences concrètes, récentes de télévisions communautaires et publiques en Amérique Latine, et à travers elles, des relations nouvelles entre Etat et citoyens.
Thierry Deronne