Cours de cinéma à l’Arenberg !

23.10 2010 /
Samedi 23 octobre de 11h à 13h

Ce same­di 23 octobre de 11h à 13h au Ciné­ma Arenberg

Deuxième séance du cycle de “Sen­si­bi­li­sa­tion à l’a­na­lyse cinématographique” 

Le mon­tage nar­ra­tif à l’é­preuve de la post-modernité
“F for Fake” (Orson WELLES)

” Un jour on a invi­té Orson WELLES à la pro­jec­tion du film de Fran­çois REICHENBACH sur les faus­saires et Orson a dit : ‘Je vais vous le remon­ter, j’en aurai pour 15 jours’. Il en a eu pour deux ans…” (Fran­çoise WIDHOFF, atta­chée de production).

“On a tout récu­pé­ré du film de REICHENBACH, et ensuite on a été recher­cher les chutes quand il a vu que cela pre­nait de l’im­por­tance et qu’il avait pleins d’i­dées pour aller dans tous les sens. (…) Tous les jours lui venaient d’autres idées. Il la tour­nait ou la fai­sait tour­ner puis l’a­jou­tait à sa nar­ra­tion, donc rien n’é­tait pro­gram­mé. (…) Il a trou­vé matière à faire un film sur les dif­fi­cul­tés à démê­ler le vrai du faux”. (Marie-Sophie DUBUS, monteuse).

“F for Fake” abou­tis­se­ment injus­te­ment igno­ré de l’oeuvre de WELLES est le film où le cinéaste pousse à son comble la puis­sance du mon­tage comme pou­voir d’illu­sion. WELLES illu­sion­niste inter­roge le faux qui est deve­nu une exi­gence du mar­ché de l’Art en proie à la simu­la­tion et à la sur­en­chère déli­rante. Un essai magistral.

Avec des ana­lyses de séquences extraites de “F for Fake” (Orson WELLES), de “Don Qui­chotte” (Orson WELLES) et des “Cara­bi­niers” (Jean-Luc GODARD).

Pro­chaines séances : Les same­dis 27 novembre et 11 décembre 2010. 


PAF : 5 € *
* à par­tir de 7 cours sui­vis, une place au Ciné­ma Aren­berg vous est offerte
Pour toute infor­ma­tion : 02 512 97 21