Ce samedi 23 octobre de 11h à 13h au Cinéma Arenberg
Deuxième séance du cycle de “Sensibilisation à l’analyse cinématographique”
Le montage narratif à l’épreuve de la post-modernité
“F for Fake” (Orson WELLES)
” Un jour on a invité Orson WELLES à la projection du film de François REICHENBACH sur les faussaires et Orson a dit : ‘Je vais vous le remonter, j’en aurai pour 15 jours’. Il en a eu pour deux ans…” (Françoise WIDHOFF, attachée de production).
“On a tout récupéré du film de REICHENBACH, et ensuite on a été rechercher les chutes quand il a vu que cela prenait de l’importance et qu’il avait pleins d’idées pour aller dans tous les sens. (…) Tous les jours lui venaient d’autres idées. Il la tournait ou la faisait tourner puis l’ajoutait à sa narration, donc rien n’était programmé. (…) Il a trouvé matière à faire un film sur les difficultés à démêler le vrai du faux”. (Marie-Sophie DUBUS, monteuse).
“F for Fake” aboutissement injustement ignoré de l’oeuvre de WELLES est le film où le cinéaste pousse à son comble la puissance du montage comme pouvoir d’illusion. WELLES illusionniste interroge le faux qui est devenu une exigence du marché de l’Art en proie à la simulation et à la surenchère délirante. Un essai magistral.
Avec des analyses de séquences extraites de “F for Fake” (Orson WELLES), de “Don Quichotte” (Orson WELLES) et des “Carabiniers” (Jean-Luc GODARD).
Prochaines séances : Les samedis 27 novembre et 11 décembre 2010.
PAF : 5 € *
* à partir de 7 cours suivis, une place au Cinéma Arenberg vous est offerte
Pour toute information : 02 512 97 21