Le samedi 17 septembre de 11h à 13h au Cinéma Arenberg
Première séance du cycle de “Sensibilisation à l’analyse cinématographique” qui introduit la méthode et annonce le contenu des séances à venir.
Dépasser la “lecture émotionnelle” liée au seul plaisir (ou déplaisir) de la vision d’un film suppose l’acquisition d’une méthode d’approche de l’objet projeté, c’est-à-dire la prise en considération de ce qu’il est vraiment : le résultat d’un travail d’interprétation du réel, une pensée inséparable du fait qu’il s’agit d’images mouvantes avec du son. Le cinéaste fait voir ce qu’il voit par l’entremise d’un instrument qui “ne le voit pas comme il le voit” selon la formule de Robert Bresson. Il n’y a jamais de “la réalité” sur l’écran.
Le film est le résultat d’un travail d’interprétation qui est par nature fictionnel.
“Ecrire-cinéma” consiste donc à capturer des traces du réel, indéfini et chaotique, à les organiser dans une continuité cohérente, génératrice de sens.
Analyser un film, c’est non seulement interroger ce sens : que me dit-on?, mais c’est aussi interroger les moyens utilisés par le cinéaste pour le produire : comment me le dit-on ?
Ces moyens, Thierry Odeyn, professeur de réalisation et d’analyse à l’Insas et à l’Ihecs, vous propose de les parcourir au rythme d’une séance de 2h chaque mois. Les séances sont organisées de septembre à juin un samedi par mois de 11h à 13h. Celles-ci peuvent être suivies indépendamment l’une de l’autre et ne nécessitent pas de connaissances préalables. Chaque année, leur contenu est revisité. L’exposé se nourrit de nombreux extraits projetés.
Prochaine séance : samedi 29 octobre
PAF : 5 € *
* à partir de 7 cours suivis, une place au Cinéma Arenberg vous est offerte
Pour toute information : 02 512 97 21