Cours de cinéma à l’Arenberg !

17.09 2011 /
11h à 13h au Cinéma Arenberg: 26 Galerie de la Reine, 1000 Bruxelles

Le same­di 17 sep­tembre de 11h à 13h au Ciné­ma Arenberg

Pre­mière séance du cycle de “Sen­si­bi­li­sa­tion à l’a­na­lyse ciné­ma­to­gra­phique” qui intro­duit la méthode et annonce le conte­nu des séances à venir.

Dépas­ser la “lec­ture émo­tion­nelle” liée au seul plai­sir (ou déplai­sir) de la vision d’un film sup­pose l’acquisition d’une méthode d’approche de l’objet pro­je­té, c’est-à-dire la prise en consi­dé­ra­tion de ce qu’il est vrai­ment : le résul­tat d’un tra­vail d’interprétation du réel, une pen­sée insé­pa­rable du fait qu’il s’agit d’images mou­vantes avec du son. Le cinéaste fait voir ce qu’il voit par l’entremise d’un ins­tru­ment qui “ne le voit pas comme il le voit” selon la for­mule de Robert Bres­son. Il n’y a jamais de “la réa­li­té” sur l’écran.

Le film est le résul­tat d’un tra­vail d’interprétation qui est par nature fictionnel.
“Ecrire-ciné­ma” consiste donc à cap­tu­rer des traces du réel, indé­fi­ni et chao­tique, à les orga­ni­ser dans une conti­nui­té cohé­rente, géné­ra­trice de sens. 

Ana­ly­ser un film, c’est non seule­ment inter­ro­ger ce sens : que me dit-on?, mais c’est aus­si inter­ro­ger les moyens uti­li­sés par le cinéaste pour le pro­duire : com­ment me le dit-on ? 

Ces moyens, Thier­ry Odeyn, pro­fes­seur de réa­li­sa­tion et d’analyse à l’Insas et à l’Ihecs, vous pro­pose de les par­cou­rir au rythme d’une séance de 2h chaque mois. Les séances sont orga­ni­sées de sep­tembre à juin un same­di par mois de 11h à 13h. Celles-ci peuvent être sui­vies indé­pen­dam­ment l’une de l’autre et ne néces­sitent pas de connais­sances préa­lables. Chaque année, leur conte­nu est revi­si­té. L’exposé se nour­rit de nom­breux extraits projetés. 

Pro­chaine séance : same­di 29 octobre


PAF : 5 € *
* à par­tir de 7 cours sui­vis, une place au Ciné­ma Aren­berg vous est offerte
Pour toute infor­ma­tion : 02 512 97 21