Cours de cinéma à l’Arenberg !

28.05 2011 /
11h au Cinéma Arenberg

Le same­di 28 mai de 11h à 13h au Ciné­ma Arenberg

Neu­vième séance du cycle de “Sen­si­bi­li­sa­tion à l’a­na­lyse cinématographique” 

Le temps écla­té ou la nar­ra­tion sub­jec­tive “Nuit et Brouillard” d’A­lain RESNAIS — 1955 -

« Les courts métrages qui ont été fait sur les camps en 45 et 46 n’ont atteint aucun public. Avec Nuit et Brouillard, j’ai eu la volon­té de faire un film sus­cep­tible d’at­teindre un grand public. (…) Le contraste entre le mou­ve­ment et l’im­mo­bi­li­té pour cer­tains aspects dra­ma­tiques paraît très recher­ché. J’en ai même eu un peu honte au moment du tour­nage. » (Alain RESNAIS)

Les vitrines des “Sta­tues meurent aus­si” sont fil­mées comme autant de cata­falques dans les­quels l’ob­jet expo­sé dépé­rit, ampu­té de ses racines culturelles.

A l’in­verse, RESNAIS refuse de fil­mer les objets consti­tuant les sou­ve­nirs authen­tiques de la dépor­ta­tion comme des reliques. Rap­pe­lons qu’elles fai­saient par­tie du fond de com­merce de “Nuit et Brouillard”, dont le pro­jet fut ini­tié par les orga­ni­sa­teurs de l’ex­po­si­tion de la rue d’Ulm.
RESNAIS dépend la tunique rayée des cintres en revêt son assis­tant et la filme en noir et blanc pour la fondre, la confondre, aux plans d’archives. 

Quand FRANJU filme, à la même époque, les col­lec­tions mili­taires de l’ ”Hôtel des Inva­lides”, c’est pour les libé­rer de leur signi­fi­ca­tion ins­ti­tu­tion­nelle, les désa­cra­li­ser, en faire les ins­tru­ments d’un jubi­la­toire dis­cours antimilitariste.

Cette séance inter­ro­ge­ra le bon usage des reliques et pro­lon­ge­ra l’ex­plo­ra­tion de “Nuit et Brouillard”.

Avec des ana­lyses de séquences extraites de “Nuit et Brouillard” d’A­lain RESNAIS- 1955 -, de “D‑Day to Ber­lin” de George STEVENS Jr — 1944/1994- , de “Face aux fan­tômes” de Syl­vie LINDEPERG et Jean-Louis COMOLLI — 2009 — d’ “Hôtel des Inva­lides” de Georges FRANJU — 1951 — , des “Sta­tues meurent aus­si” d’A­lain RESNAIS — 1950 — …

Lec­tures conseillées : LINDEPERG Syl­vie, “Nuit et Brouillard, un film dans l’His­toire”, ed. Odile Jacob, 2007.
“Nuit et Brouillard”, texte repro­duit inté­gra­le­ment dans “L’A­vant-scène du Ciné­ma”, n°1, 1961.

Pro­chaine séance : same­di 18 juin 2011.


PAF : 5 € *

* à par­tir de 7 cours sui­vis, une place au Ciné­ma Aren­berg vous est offerte
Pour toute infor­ma­tion : 02 512 97 21