Le samedi 28 mai de 11h à 13h au Cinéma Arenberg
Neuvième séance du cycle de “Sensibilisation à l’analyse cinématographique”
Le temps éclaté ou la narration subjective “Nuit et Brouillard” d’Alain RESNAIS — 1955 -
« Les courts métrages qui ont été fait sur les camps en 45 et 46 n’ont atteint aucun public. Avec Nuit et Brouillard, j’ai eu la volonté de faire un film susceptible d’atteindre un grand public. (…) Le contraste entre le mouvement et l’immobilité pour certains aspects dramatiques paraît très recherché. J’en ai même eu un peu honte au moment du tournage. » (Alain RESNAIS)
Les vitrines des “Statues meurent aussi” sont filmées comme autant de catafalques dans lesquels l’objet exposé dépérit, amputé de ses racines culturelles.
A l’inverse, RESNAIS refuse de filmer les objets constituant les souvenirs authentiques de la déportation comme des reliques. Rappelons qu’elles faisaient partie du fond de commerce de “Nuit et Brouillard”, dont le projet fut initié par les organisateurs de l’exposition de la rue d’Ulm.
RESNAIS dépend la tunique rayée des cintres en revêt son assistant et la filme en noir et blanc pour la fondre, la confondre, aux plans d’archives.
Quand FRANJU filme, à la même époque, les collections militaires de l’ ”Hôtel des Invalides”, c’est pour les libérer de leur signification institutionnelle, les désacraliser, en faire les instruments d’un jubilatoire discours antimilitariste.
Cette séance interrogera le bon usage des reliques et prolongera l’exploration de “Nuit et Brouillard”.
Avec des analyses de séquences extraites de “Nuit et Brouillard” d’Alain RESNAIS- 1955 -, de “D‑Day to Berlin” de George STEVENS Jr — 1944/1994- , de “Face aux fantômes” de Sylvie LINDEPERG et Jean-Louis COMOLLI — 2009 — d’ “Hôtel des Invalides” de Georges FRANJU — 1951 — , des “Statues meurent aussi” d’Alain RESNAIS — 1950 — …
Lectures conseillées : LINDEPERG Sylvie, “Nuit et Brouillard, un film dans l’Histoire”, ed. Odile Jacob, 2007.
“Nuit et Brouillard”, texte reproduit intégralement dans “L’Avant-scène du Cinéma”, n°1, 1961.
Prochaine séance : samedi 18 juin 2011.
PAF : 5 € *
* à partir de 7 cours suivis, une place au Cinéma Arenberg vous est offerte
Pour toute information : 02 512 97 21