Course de solidarité pour l’éducation au Chili

27.08 2011 /
Départ VUB avenue de la Plaine, accès 11, Etterbeek à 15h30 - Arrivée ambassade du Chili rue des Aduatiques, prévue 18h.
solidarixs_con_lxs_estudiantes.jpg

Manifestation de soutien aux étudiants chiliens en lutte samedi 27/8/11

Course de soli­da­ri­té pour l’éducation

La mobi­li­sa­tion des étu­diants chi­liens qui réclament une édu­ca­tion publique gra­tuite, et une réforme de fond de l’éducation, depuis près de 4 mois, est gra­ve­ment répri­mée par le gou­ver­ne­ment chi­lien au lieu d’être entendue.

Les bases du sys­tème édu­ca­tif chi­lien actuel furent éta­blies durant le régime mili­taire d’Au­gus­to Pino­chet. Aucun des gou­ver­ne­ments post-Pino­chet n’a essayé de modi­fier ledit sys­tème qui a accen­tué les inéga­li­tés sociales et économiques.

Leurs mani­fes­ta­tions sont sou­te­nues par la socié­té chi­lienne et inter­na­tio­nale, un sou­tien expri­mé par des « cace­ro­la­zos » (faire du bruit avec des cas­se­roles) et des marches.

Leur dra­peau est aus­si le nôtre : « Nous deman­dons tous une édu­ca­tion réel­le­ment digne, publique et gratuite ! »

Nous, parents et étu­diants, vou­drions appor­ter notre soli­da­ri­té à cette reven­di­ca­tion légi­time, car nous pen­sons que nos enfants sont notre ave­nir et que l’é­du­ca­tion est un droit universel.

C’est pour­quoi nous appe­lons les citoyens de Bel­gique à se soli­da­ri­ser avec les étu­diants chi­liens qui se mobi­lisent en ce moment dans l’es­poir de chan­ge­ments réels et durables, et à dénon­cer la forte répres­sion poli­cière qu’ils subissent.

Nous vous invi­tons donc à par­ti­ci­per à la course de soli­da­ri­té à pied ou à vélo, ou à la marche convi­viale et fami­liale ce same­di 27 août 2011 à Bruxelles.

Course de 5 kms pour accom­pa­gner la fin de la cam­pagne « 1800 heures » qui a eu lieu au Chi­li, qui consis­tait en une course autour de La Mone­da à San­tia­go et au Congrès à Val­pa­rai­so, sym­bo­li­sant les 1800 mil­lions de dol­lars dépen­sés pour 1/3 du bud­get de la défense.

A Bruxelles, nous cour­rons de la VUB jus­qu’à l’am­bas­sade du Chi­li, avec une étape au Cin­quan­te­naire pour que nous rejoignent les per­sonnes qui ne pou­vaient pas cou­rir, et pour conti­nuer en mar­chant vers l’ambassade :

Départ VUB ave­nue de la Plaine, accès 11, Etter­beek à 15h30

chaus­sée de Wavre

La Chasse

ave­nue d’Auderghem

Rond-point Schu­man

tra­ver­sée du Parc du Cinquantenaire

Départ de la marche 16h30 parc du Cin­quan­te­naire, près du jet d’eau

ave­nue de Tervuren

square Mont­go­me­ry

Arri­vée ambas­sade du Chi­li rue des Adua­tiques, fin pré­vue 18h.

Ca suf­fit de faire du pro­fit avec les rêves des gens ! Que s’ar­rête la répres­sion et la per­sé­cu­tion poli­tique ! Bri­sons le silence médiatique !

solidarixs_con_lxs_estudiantes.jpg