Courts métrages : CARTE BLANCHE AU COLLECTIF JEUNE CINÉMA

17.03 2021 / 18h - 23h
Évènement en ligne - sur site internet

https://www.facebook.com/events/291329659018178/

MERCREDI 17 MARS — 18:00
Carte blanche au Col­lec­tif Jeune Cinéma.
Ani­mé par Théo Deliyan­nis, admi­nis­tra­teur et coor­di­na­teur géné­ral du Col­lec­tif Jeune Cinéma.
Séance en ligne sur festivalscope.com
Gra­tuit sur réser­va­tion 1h avant la séance sur https://21.journees-cinematographiques.fr/
C’EST COMME ÇA QUE LES CAUCHEMARS ONT COMMENCÉ
de Alexan­dru Petru Badelita
Roumanie/2019/couleur/7’
Une intros­pec­tion poé­tique sur la peur de la mort et sur la façon dont cette peur peut nous gar­der pri­son­nier du passé.
TURTLE DREAMS
de Robert Withers et Mere­dith Monk
États-Unis/1987/­noir et blanc/11’
Musique de Mere­dith Monk
Une tor­tue émerge d’une forêt pri­mi­tive puis tra­verse une carte du monde pour fina­le­ment débar­quer au beau milieu d’une maquette qui semble des­ti­née à figu­rer dans un film de monstres japonais.
NIGHT NOON
de Shamb­ha­vi Kaul
Inde-États-Unis/2014/­cou­leur/12’
« Nous voyons cette créa­ture d’a­bord dans l’ombre, comme si elle n’é­tait que le com­pa­gnon d’une conscience humaine. Mais non, le chien est notre point d’i­den­ti­fi­ca­tion, il est peut-être « nous ». On voit alors cet espace alté­ré et cette géo­gra­phie ima­gi­naire depuis le point de vue d’un être à quatre pattes, on nous demande de le consi­dé­rer comme un champ de mou­ve­ment et de négo­cia­tion. Il faut accep­ter de ne pas pou­voir le maî­tri­ser à l’aide de concepts connus. »
Michael Sicins­ki, MUBI Note­book, 2014
UNDERGROWTH
de Roberd Todd
États-Unis/2011/­cou­leur/12’
Plumes, feuillage, fleurs, écorce d’arbre. Un pré­da­teur aveugle rêve à tra­vers les yeux de sa proie.
ELEGY
de Anthea Ken­ne­dy et Ian Wiblin
Royaume-Uni/2001/­noir et blanc/4’
Un film dédié à un chat. Il dépeint son uni­vers noc­turne tel que nous l’imaginons.
À PROPOS DU COLLECTIF JEUNE CINÉMA
Le Col­lec­tif Jeune Ciné­ma est une struc­ture de dif­fu­sion et de dis­tri­bu­tion des pra­tiques expé­ri­men­tales de l’image et du film, créée en 1971, et qui célèbre cette année ses 50 ans d’exis­tence. Les films de ce pro­gramme, de dif­fé­rentes époques et zones géo­gra­phiques, déve­loppent plu­sieurs approches de nos rap­ports aux ani­maux. Les bêtes comme récep­tacles d’un trau­ma, d’une perte, mais aus­si comme figures auto­nomes, qua­si robin­so­nesques ayant une exis­tence propre au-delà de notre regard, si ce n’est celui de la camé­ra. Tous ces films explorent un regard triple, humain, ani­mal, machi­nique, qu’il com­bi­ne­ront et agen­ce­ront dans le but de créer une cer­taine harmonie.