Conférence-débat // Cureghem, entre rénovation, gentrification et résistance : la ville vue par les habitant·es

21.09 2021 / 18h30 - 20h30
Université Populaire d'Anderlecht - UPA - rue Lambert Crickx, 19 1070 Région de Bruxelles-Capitale, Belgique

L’Université Popu­laire d’Anderlecht (UPA) et Inter-Envi­ron­ne­ment Bruxelles (IEB) vous convient à :

𝐂𝐮𝐫𝐞𝐠𝐡𝐞𝐦, 𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐫𝐞́𝐧𝐨𝐯𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧, 𝐠𝐞𝐧𝐭𝐫𝐢𝐟𝐢𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐞𝐭 𝐫𝐞́𝐬𝐢𝐬𝐭𝐚𝐧𝐜𝐞 : 𝐥𝐚 𝐯𝐢𝐥𝐥𝐞 𝐯𝐮𝐞 𝐩𝐚𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐡𝐚𝐛𝐢𝐭𝐚𝐧𝐭·𝐞𝐬

Cycle en 3 temps : 21, 23 et 25 sep­tembre 2021

Terre déjà convoi­tée à la fin du 19e siècle pour le déve­lop­pe­ment de ses indus­tries, Cure­ghem n’a eu de cesse d’être une terre d’accueil pour une popu­la­tion en quête d’un tra­vail ou d’un loge­ment. Ce ter­ri­toire fait l’objet désor­mais de toute l’attention com­mu­nale et régio­nale et se voit la cible d’une kyrielle de dis­po­si­tifs publics. Et les pro­mo­teurs pri­vés sont à l’affût d’effets d’aubaine. Dans le même temps, le quar­tier offre encore aujourd’hui à toute une popu­la­tion désar­gen­tée, une mul­ti­tude de res­sources (loge­ments et ali­men­ta­tion à des prix acces­sibles, tra­vail adap­té à la main d’œuvre, réseaux de soli­da­ri­té humaine…) mais celles-ci se trouvent peu à peu fra­gi­li­sées par ces pres­sions externes.
Inter-Envi­ron­ne­ment Bruxelles (IEB) et l’Université Popu­laire d’Anderlecht (UPA) vous pro­posent un cycle en trois temps pour mettre en pers­pec­tive ces ten­sions, com­prendre leurs causes et mieux résis­ter face au risque de dépos­ses­sion des res­sources du quar­tier. Le cycle s’adresse en prio­ri­té aux habitant·es du quar­tier mais tout le monde est le/la bienvenu·e ! Si nous vous conseillons vive­ment de par­ti­ci­per à l’ensemble du cycle, s’inscrire à un seul ou deux temps est éga­le­ment possible.

#𝟏 𝐂𝐨𝐧𝐟𝐞́𝐫𝐞𝐧𝐜𝐞-𝐝𝐞́𝐛𝐚𝐭 // 𝐦𝐚𝐫𝐝𝐢 𝟐𝟏/𝟎𝟗, 𝟏𝟖𝐡𝟑𝟎-𝟐𝟎𝐡𝟑𝟎

Confé­rence de Cécile Vignal, du col­lec­tif Rosa Bon­heur. Le col­lec­tif Rosa Bon­heur a enquê­té durant cinq ans à Rou­baix, dans un quar­tier pré­sen­tant de nom­breuses simi­li­tudes avec Cure­ghem : un quar­tier popu­laire d’accueil ancien­ne­ment indus­triel et proche du centre-ville. La confé­rence sera pré­cé­dée par la pré­sen­ta­tion d’études sur le sec­teur tex­tile du quar­tier du Tri­angle, réa­li­sées par Mathilde Retout pour l’UPA.

#𝟐 𝐂𝐢𝐧𝐞́-𝐝𝐞́𝐛𝐚𝐭 // 𝐣𝐞𝐮𝐝𝐢 𝟐𝟑/𝟎𝟗, 𝟏𝟖𝐡𝟑𝟎-𝟐𝟎𝐡𝟑𝟎

Pro­jec­tion du film « Pile, per­mis de démo­lir », sui­vie d’é­changes avec les participant·es en pré­sence de Simon Pillan, co-auteur et réa­li­sa­teur, et d’In­ter-Envi­ron­ne­ment Bruxelles (IEB). Ce film per­met­tra d’évoquer les liens de réflexion et d’action à tis­ser entre le quar­tier de Rou­baix et celui de Cureghem.

#𝟑 𝐁𝐚𝐥𝐚𝐝𝐞 𝐠𝐮𝐢𝐝𝐞́𝐞 𝐞𝐭 𝐚𝐭𝐞𝐥𝐢𝐞𝐫 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐢𝐜𝐢𝐩𝐚𝐭𝐢𝐟 // 𝐬𝐚𝐦𝐞𝐝𝐢 𝟐𝟓/𝟎𝟗, 𝟏𝟎𝐡 𝐚̀ 𝟏𝟔𝐡

Balade gui­dée « Entre acti­vi­tés tex­tiles et d’exportation de voi­tures, deux réa­li­tés en miroir », à par­tir du quar­tier du Tri­angle vers le quar­tier Hey­vaert en com­pa­gnie de Mathilde Retout (UPA), Claire Sco­hier et Mar­tin Rosen­feld (IEB). La balade sera sui­vie d’un léger buf­fet offert et d’un ate­lier par­ti­ci­pa­tif visant à tirer les conclu­sions du cycle.

+ 𝐄𝐱𝐩𝐨𝐬𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧 // 𝐝𝐮 𝐦𝐚𝐫𝐝𝐢 𝟐𝟏 𝐚𝐮 𝐬𝐚𝐦𝐞𝐝𝐢 𝟐𝟓/𝟎𝟗

L’ensemble du cycle sera accom­pa­gné d’une expo­si­tion sur ” La résis­tance ordi­naire d’un quar­tier popu­laire ” com­bi­nant pho­tos et cita­tions d’habitant·es et travailleur·euses du quar­tier visible au Foyer de l’UPA, du 21 au 25/09.

𝐏𝐥𝐮𝐬 𝐝’𝐢𝐧𝐟𝐨𝐬 𝐞𝐭 𝐢𝐧𝐬𝐜𝐫𝐢𝐩𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐯𝐢𝐚 𝐥𝐞 𝐥𝐢𝐞𝐧 𝐬𝐮𝐢𝐯𝐚𝐧𝐭 : https://universitepopulairedanderlecht.be/evenements/cureghem-entre-renovation-gentrification-resistance-ville-vue-par-habitantes?fbclid=IwAR02fzV7Zlcy8i2_Ej6GPQhDDS05SrbCtklP9f4OgdXqbx5G5QdNBIYVIB4#inscription