Cycle d’ateliers en vue du Housing Action Day (27 mars)

13.03 2022 / 12h00 - 22h00
Bruxelles - Lieu à confirmer

En vue de la jour­née d’ac­tion euro­péenne pour le droit au loge­ment (Hou­sing Action Day) pré­vue le dimanche 27 mars 2022 (https://fb.me/e/1teEyrtGn), nous avons concoc­té un joli pro­gramme à des­ti­na­tion de toutes les per­sonnes dési­reuses de pas­ser à l’ac­tion col­lec­tive pour défendre un véri­table accès à un loge­ment digne et abordable !

Trois moments : le 4 mars au soir pour une confé­rence ges­ti­cu­lée et un ate­lier moti­vant, le 5 mars pour une jour­née pas­sion­nante de for­ma­tion à l’ac­tion, le 13 pour des ate­liers loge­ments et la pré­pa­ra­tion d’actions.

Vendredi 4 mars en soirée (au DK : rue de Danemark, 70B à Saint-Gilles) :

  • 19h-20h30 : Confé­rence ges­ti­cu­lée “J’ha­bite, tu habites, ils spé­culent,…” de Sarah De Laet : https://conferences-gesticulees.net/…/jhabite-tu…/
    Les confé­rences ges­ti­cu­lées ne sont pas incon­nues à Bruxelles. Sorte de “conte poli­tique non auto­ri­sé” elles visent à dévoi­ler les sys­tèmes de domi­na­tion à l’œuvre tels que nous les avons vécus. Pour Sarah, c’est son par­cours dans Bruxelles, son amour pour Star­ma­nia et la géo­gra­phie urbaine qui l’ont conduit à se poser des mil­liers de ques­tion sur le pour­quoi a‑t-on tant de mal à se loger à Bruxelles et dans nombre de villes. “Dans les villes de l’an 2000 la vie ne semble pas plus facile”. Les loyers flambent, de plus en plus de per­sonnes “vivent” en rue, peu de loge­ments sociaux se construisent, des mil­liers d’expulsions ont lieu chaque année, et des bâti­ments de loge­ments chics pul­lulent… que se passe-t-il dans nos villes ? Si vous vous êtes déjà deman­dé pour­quoi des bâti­ments res­tent vides dans des villes chères, si vous vous deman­dez pour­quoi les loyers ne font qu’augmenter, si vous avez un loge­ment ou si vous n’en avez pas, venez.
  • 21h-22h : Ate­lier “Titre de jour­naux”, avec une membre de Désor­ce­ler la finance
    Entre ate­lier, délire col­lec­tif et auto-for­ma­tion, nous pren­drons une heure pour ima­gi­ner les titres des jour­naux après nos vic­toires ! Nous pen­se­rons éga­le­ment la dif­fu­sion de nos meilleures trouvailles.

ATTENTION : Nous ne pré­voyons pas de repas le 4 au soir mais sen­tez-vous libres de venir avec votre pique-nique, le bar du DK sera quant à lui bien ouvert

Samedi 5 mars (au DK : rue de Danemark, 70B à Saint-Gilles) :

Accueil à par­tir de 11h30. Pas de repas de midi pré­vu, pre­nez votre pique-nique

  •  12h-18h30 : for­ma­tion “Orga­ni­ser une action pas à pas”, avec Agir pour la Paix
    Buts de la formation :
     — Intro­duc­tion à l’action directe et dif­fé­rents types d’action
     — Com­ment orga­ni­ser une action – pas à pas
     — Des infos légales / mes droits face à la police
     — Sus­ci­ter des idées d’action / pra­ti­quer des scé­na­rios d’action
  • 18h30-20h : Repas : prix libre et bar ouvert
  • 20h-22h : for­ma­tion à l’affichage

Dimanche 13 mars (lieu à confirmer) :

Accueil à par­tir de 11h30. Pas de repas de midi pré­vu, pre­nez votre pique-nique

  •  12h-15h : La crise du loge­ment à Bruxelles… Elé­ments d’ex­pli­ca­tion et intro­duc­tion au monde de la pro­mo­tion immo­bi­lière, avec Anne-Sophie Dupont (Ras­sem­ble­ment Bruxel­lois pour le Droit à l’Ha­bi­tat) et Aline Fares (Action Loge­ment Bruxelles) 
    • 1ère par­tie : Crise et acteurs du loge­ment à Bruxelles.… Quelques bases pour mieux com­prendre ! Mal­gré les nom­breux signaux d’alarme lan­cés depuis 20 ans par la socié­té civile, la « crise du loge­ment » bruxel­loise ne cesse de s’aggraver. Au cours de cet ate­lier, nous ten­te­rons de décryp­ter les causes et les enjeux de la crise du loge­ment. Nous intro­dui­rons éga­le­ment le rôle des acteurs pri­vés et publics dans cette situation.
    • 2ème par­tie : Com­ment la pro­mo­tion immo­bi­lière façonne-t-elle la ville ? Qui sont cer­tains des acteurs de pre­mier plan actifs à Bruxelles ? Quels sont les impacts de la finan­cia­ri­sa­tion crois­sante d’une part du loge­ment sur les habitant.e.s bruxellois.e.s ? Par­tage des résul­tats de l’é­tude publiée par IEB dans le jour­nal Bruxelles en Mou­ve­ment (https://ieb.be/-Dans-la-gueule-de-la-promotion-immobiliere-)
  • 15h-18h30 : ima­gi­nons des scé­na­rios d’ac­tions ! (free style, autogéré)
  • 18h30-20h : repas prix libre
  • 20h-22h : for­ma­tion à l’affichage