Cycle de réflexion autour des violences d’État : ciné-rencontre “Quand la police tue”

21.11 2024 / 19:00 - 21:00
CFS - Rue de la Victoire 26, 1060 Saint-Gilles

Dans un contexte où les vio­lences d’État à carac­tère raciste s’exacerbent, le Mou­ve­ment Pré­sence et Action Cultu­relles, la Ligue des Droits Humains, le Centre Librex, le CFS et Zin TV s’unissent pour abor­der ce sujet cru­cial lors d’une série d’évènements qui se dérou­le­ront du 20 au 28 novembre à Bruxelles.

Au tra­vers d’activités variées – arpen­tage, ciné-ren­contre, débat, ate­lier d’écriture et d’analyse média­tique – ce cycle de réflexion cherche à sen­si­bi­li­ser et mobi­li­ser le public en offrant des espaces d’échanges avec des col­lec­tifs militants.

Tout au long de la semaine, vous aurez l’occasion de décou­vrir l’exposition inti­tu­lée « Le rou­leau com­pres­seur : Chro­nique d’un racisme ins­ti­tu­tion­nel » réa­li­sée par Manu Scor­dia et Foued Bel­la­li. L’expo sera visible au DK et des visites gui­dées seront éga­le­ment organisées.

Ciné-ren­contre « Quand la police tue »

Quand la police tue livre le récit sen­sible de quatre familles à qui la police belge a arra­ché un être cher. Leurs témoi­gnages se font écho et mettent en lumière le carac­tère struc­tu­rel des vio­lences d’État, de l’impunité poli­cière et de leur dimen­sion raciste. Face à ce sys­tème mor­ti­fère, les familles mènent un long et cou­ra­geux combat.

La pro­jec­tion sera sui­vie d’une dis­cus­sion avec Maud Girault, concep­trice du site surveillance.be

Infos pra­tiques :

Au CFS (rue de la Vic­toire 26 à 1060 Saint-Gilles)
Ins­crip­tion sou­hai­tée. Cli­quez ici pour vous inscrire.