Dans un contexte où les violences d’État à caractère raciste s’exacerbent, le Mouvement Présence et Action Culturelles, la Ligue des Droits Humains, le Centre Librex, le CFS et Zin TV s’unissent pour aborder ce sujet crucial lors d’une série d’évènements qui se dérouleront du 20 au 28 novembre à Bruxelles.
Au travers d’activités variées – arpentage, ciné-rencontre, débat, atelier d’écriture et d’analyse médiatique – ce cycle de réflexion cherche à sensibiliser et mobiliser le public en offrant des espaces d’échanges avec des collectifs militants.
Tout au long de la semaine, vous aurez l’occasion de découvrir l’exposition intitulée « Le rouleau compresseur : Chronique d’un racisme institutionnel » réalisée par Manu Scordia et Foued Bellali. L’expo sera visible au DK et des visites guidées seront également organisées.
Ciné-rencontre « Quand la police tue »
Quand la police tue livre le récit sensible de quatre familles à qui la police belge a arraché un être cher. Leurs témoignages se font écho et mettent en lumière le caractère structurel des violences d’État, de l’impunité policière et de leur dimension raciste. Face à ce système mortifère, les familles mènent un long et courageux combat.
La projection sera suivie d’une discussion avec Maud Girault, conceptrice du site surveillance.be
Infos pratiques :
Au CFS (rue de la Victoire 26 à 1060 Saint-Gilles)
Inscription souhaitée. Cliquez ici pour vous inscrire.