Cycle de réflexion autour des violences d’État : vernissage et discussion

20.11 2024 / 18:00 - 22:00
DK - 70b rue de Danemark à 1060 Saint-Gilles

Dans un contexte où les vio­lences d’État à carac­tère raciste s’exacerbent, le Mou­ve­ment Pré­sence et Action Cultu­relles, la Ligue des Droits Humains, le Centre Librex, le CFS et Zin TV s’unissent pour abor­der ce sujet cru­cial lors d’une série d’évènements qui se dérou­le­ront du 20 au 28 novembre à Bruxelles.

Au tra­vers d’activités variées – arpen­tage, ciné-ren­contre, débat, ate­lier d’écriture et d’analyse média­tique – ce cycle de réflexion cherche à sen­si­bi­li­ser et mobi­li­ser le public en offrant des espaces d’échanges avec des col­lec­tifs militants.

Tout au long de la semaine, vous aurez l’occasion de décou­vrir l’exposition inti­tu­lée « Le rou­leau com­pres­seur : Chro­nique d’un racisme ins­ti­tu­tion­nel » réa­li­sée par Manu Scor­dia et Foued Bel­la­li. L’expo sera visible au DK et des visites gui­dées seront éga­le­ment organisées.


De 18h30 à 20h : Ver­nis­sage de l’exposition « Le rou­leau com­pres­seur » tirée de la BD, “Le rou­leau com­pres­seur – Chro­nique d’un racisme ins­ti­tu­tion­nel” (2023) réa­li­sée par Manu Scor­dia et Foued Bellali.

À par­tir de sept récits, elle met en lumière le carac­tère struc­tu­rel du racisme et son omni­pré­sence dans tous les domaines de la vie en socié­té. Emploi, loge­ment, jus­tice, police, san­té, édu­ca­tion, médias… le constat est sans appel : on n’est pas à éga­li­té en fonc­tion qu’on soit iden­ti­fié comme Blanc ou non. La bande des­si­née donne la parole aux acteur·ices de ter­rains et aux vic­times de ces réa­li­tés : la famille de Lamine Ban­gou­ra, tué par des poli­ciers en mai 2018, Fay­çal Chef­fou, accu­sé à tort de faits de ter­ro­risme, Lati­fa Elm­ca­be­ni, fon­da­trice du Col­lec­tif des Madrés, etc…

Les témoi­gnages mettent en scène des per­sonnes qui font face aux injus­tices avec cou­rage et la tête haute. Plus qu’un outil de sen­si­bi­li­sa­tion, cette bande des­si­née se veut aus­si un appel à la soli­da­ri­té et à la résistance.

De 20h à 22h : Rencontre/ dia­logue entre Manu Scor­dia et les acteur·ices de ter­rain engagé·es dans Get­ting the Voice out.

A l’occasion de la sor­tie de la bande des­si­née de Manu Scor­dia, « Maw­da – Autop­sie d’un crime d’état », nous réuni­rons l’auteur ain­si que des actrices et des acteurs de ter­rain engagé·es dans Get­ting the Voice out.

L’affaire Maw­da n’est pas un simple fait divers. C’est une affaire d’État. C’est un crime d’État qui résume l’état de notre socié­té. Elle illustre le déli­te­ment de nos valeurs et l’affreuse indif­fé­rence dans laquelle nous nous abî­mons. Elle démontre un racisme ins­ti­tu­tion­nel que nous n’aurions pas cru possible.

Manu Scor­dia s’est armé de ses crayons et de cette plume aigui­sée qui carac­té­rise les artistes engagé.e.s pour nous livrer un tra­vail d’analyse minu­tieux et le récit du par­cours d’Ali Sham­den et Amir Phrast depuis la mort de leur petite fille.

Bon à savoir !

La can­tine 100dalles pro­po­se­ra de quoi vous res­tau­rer, veillez à pré­voir du cash.

La libraire Par Che­min sera éga­le­ment pré­sente avec une sélec­tions de livre autour des vio­lences d’État dont les BD de Manu Scordia.