Dans un contexte où les violences d’État à caractère raciste s’exacerbent, le Mouvement Présence et Action Culturelles, la Ligue des Droits Humains, le Centre Librex, le CFS et Zin TV s’unissent pour aborder ce sujet crucial lors d’une série d’évènements qui se dérouleront du 20 au 28 novembre à Bruxelles.
Au travers d’activités variées – arpentage, ciné-rencontre, débat, atelier d’écriture et d’analyse médiatique – ce cycle de réflexion cherche à sensibiliser et mobiliser le public en offrant des espaces d’échanges avec des collectifs militants.
Tout au long de la semaine, vous aurez l’occasion de découvrir l’exposition intitulée « Le rouleau compresseur : Chronique d’un racisme institutionnel » réalisée par Manu Scordia et Foued Bellali. L’expo sera visible au DK et des visites guidées seront également organisées.
De 18h30 à 20h : Vernissage de l’exposition « Le rouleau compresseur » tirée de la BD, “Le rouleau compresseur – Chronique d’un racisme institutionnel” (2023) réalisée par Manu Scordia et Foued Bellali.
À partir de sept récits, elle met en lumière le caractère structurel du racisme et son omniprésence dans tous les domaines de la vie en société. Emploi, logement, justice, police, santé, éducation, médias… le constat est sans appel : on n’est pas à égalité en fonction qu’on soit identifié comme Blanc ou non. La bande dessinée donne la parole aux acteur·ices de terrains et aux victimes de ces réalités : la famille de Lamine Bangoura, tué par des policiers en mai 2018, Fayçal Cheffou, accusé à tort de faits de terrorisme, Latifa Elmcabeni, fondatrice du Collectif des Madrés, etc…
Les témoignages mettent en scène des personnes qui font face aux injustices avec courage et la tête haute. Plus qu’un outil de sensibilisation, cette bande dessinée se veut aussi un appel à la solidarité et à la résistance.
De 20h à 22h : Rencontre/ dialogue entre Manu Scordia et les acteur·ices de terrain engagé·es dans Getting the Voice out.
A l’occasion de la sortie de la bande dessinée de Manu Scordia, « Mawda – Autopsie d’un crime d’état », nous réunirons l’auteur ainsi que des actrices et des acteurs de terrain engagé·es dans Getting the Voice out.
L’affaire Mawda n’est pas un simple fait divers. C’est une affaire d’État. C’est un crime d’État qui résume l’état de notre société. Elle illustre le délitement de nos valeurs et l’affreuse indifférence dans laquelle nous nous abîmons. Elle démontre un racisme institutionnel que nous n’aurions pas cru possible.
Manu Scordia s’est armé de ses crayons et de cette plume aiguisée qui caractérise les artistes engagé.e.s pour nous livrer un travail d’analyse minutieux et le récit du parcours d’Ali Shamden et Amir Phrast depuis la mort de leur petite fille.
Bon à savoir !
La cantine 100dalles proposera de quoi vous restaurer, veillez à prévoir du cash.
La libraire Par Chemin sera également présente avec une sélections de livre autour des violences d’État dont les BD de Manu Scordia.