CYCLE NUNCA MAS // PROJECTION : UNAS PREGUNTAS, DE KRISTINA KONRAD

14.10 2023 / 10H - 14H
Cinéma Galeries - Galerie de la Reine 26, 1000 Brussel

Infos pra­tiques :
 — Petit déjeu­ner offert dès 9h40
 — Tarifs : 8€ plein / 6€ réduit
 — Contact : contact@leptitcine.be / +32 2 538 17 57

A pro­pos du cycle Nuna Mas :
Il y a 50 ans, l’Uruguay et le Chi­li deve­naient des dic­ta­tures mili­taires. 3 ans plus tard, l’Argentine bas­cu­lait à son tour. A l’occasion de cette date com­mé­mo­ra­tive, et de la sor­tie du film argen­tin évé­ne­ment El Jui­cio, LPC vous pro­pose une plon­gée dans les « Mémoire des dic­ta­tures — Cône
Sud » (ARG-URY-CHL). Infos com­plètes : http://leptitcine.be/-NUNCA-MAS-

Dans le cadre du cycle de pro­jec­tions NUNCA MAS, orga­ni­sé par l’as­bl LPC (Le p’tit ciné)

PROJECTION : UNAS PREGUNTAS
Kris­ti­na Kon­rad — DEU-URY, 2018 — 237′
(film en voes — stfr)

L’Uruguay à la fin des années 80.

En 1986, le Par­le­ment uru­guayen adopte une loi d’amnistie pour les vio­la­tions des droits de l’homme et les crimes com­mis par les mili­taires et la police pen­dant la dic­ta­ture (1973 – 1985). Une ini­tia­tive popu­laire demande une consul­ta­tion de la popu­la­tion por­tant sur la loi contro­ver­sée dans le cadre d’un réfé­ren­dum.
Les proches des nom­breuses vic­times dis­pa­rues et assas­si­nées, veulent des éclair­cis­se­ments, ce qui est empê­ché par l’impunité de droit.

UNAS PREGUNTAS uti­lise des enre­gis­tre­ments U‑matic réa­li­sés pen­dant deux ans (1987 – 1989) au fil des ren­contres et des entre­tiens échan­gés dans la rue. Comme dans une cap­sule tem­po­relle, s’esquisse par couches suc­ces­sives une image du pays et de ses habi­tants, dont les valeurs d’une socié­té démo­cra­tique, repré­sen­tés par des termes tels que : « la paix, la jus­tice et l’égalité » sont constam­ment remis en ques­tion et ré-explorés.

Petit déjeu­ner offert aux spectateur.rices dès 9h40 !