De Lumumba à Rwagasore, assassinat politico-coloniaux
mardi 19 décembre à 18h
Pianofabriek
Rue du Fort 35 — 1060 Bruxelles
Congo-Belge, janvier 1961, Patrice Lumumba est assassiné par les puissances coloniales. Le scénario se répète quelques mois plus tard au RwandaUrundi avec le Prince Rwagasore.
L’assassinat. Quoi de plus définitif pour éliminer un concurrent politique gênant ? Ces actes nous occupent depuis plus d’un demi-siècles car ils sont entourés de mystères coloniaux. Qui ? Quand ? Où ? Pourquoi ? Comment ? Avec quelles complicités ? … Toutes ces questions occupent des historiens, journalistes, avocats ou encore des militants depuis plus d’un demi-siècle. Et, au delà des faits, qu’en reste-t-il aujourd’hui ? Une Place Lumumba ? Un procès ? Une Libraire, une Statue de Rwagasore ? Comment la société civile commémore des symboles de la “résistance coloniale” ? Comment se positionne la sphère politique ? Ah, la politique belge… Pour y voir clair, nous avons invités 3 intervenants qui nous expliqueront nottament les aléas de leurs enquêtes, plaidoiries et propositions pour l’avenir.
Bamko asbl, le comité féminin de veille antiraciste, dans lequel les hommes ont une Parole volontairement minoritaire, a pourtant choisi de prêter le micro à 3 hommes euro-descendants, belges de surcroît. Féministes oui, sectaires… non ! Alors ces hommes, d’où partent-ils ? Qu’est ce qui les animent ? Ont-ils eux aussi besoin de vérités et de résiliences ; d’Histoire et de Réparations ? C’est à ces différentes questions que nous tenterons de répondre au travers d’une conférences-débat agrémentée par une exposition de Philip Buyck, des projections et stands de livres, etc. Ne ratez pas cette belle occasion de questionner les zones d’ombres de la guerre coloniale ! Les stigmates et les spasmes de notre histoire.
Mireille-Tsheusi Robert
sur fb