De Lumumba à Rwagasore, assassinat politico-coloniaux

19.12 2017 /
18h Pianofabriek. Rue du Fort 35 - 1060 Bruxelles
-1428.jpg

De Lumumba à Rwagasore, assassinat politico-coloniaux

mar­di 19 décembre à 18h

Pia­no­fa­briek

Rue du Fort 35 — 1060 Bruxelles

Congo-Belge, jan­vier 1961, Patrice Lumum­ba est assas­si­né par les puis­sances colo­niales. Le scé­na­rio se répète quelques mois plus tard au Rwan­daU­run­di avec le Prince Rwagasore.

L’as­sas­si­nat. Quoi de plus défi­ni­tif pour éli­mi­ner un concur­rent poli­tique gênant ? Ces actes nous occupent depuis plus d’un demi-siècles car ils sont entou­rés de mys­tères colo­niaux. Qui ? Quand ? Où ? Pour­quoi ? Com­ment ? Avec quelles com­pli­ci­tés ? … Toutes ces ques­tions occupent des his­to­riens, jour­na­listes, avo­cats ou encore des mili­tants depuis plus d’un demi-siècle. Et, au delà des faits, qu’en reste-t-il aujourd’­hui ? Une Place Lumum­ba ? Un pro­cès ? Une Libraire, une Sta­tue de Rwa­ga­sore ? Com­ment la socié­té civile com­mé­more des sym­boles de la “résis­tance colo­niale” ? Com­ment se posi­tionne la sphère poli­tique ? Ah, la poli­tique belge… Pour y voir clair, nous avons invi­tés 3 inter­ve­nants qui nous expli­que­ront not­tament les aléas de leurs enquêtes, plai­doi­ries et pro­po­si­tions pour l’avenir.

Bam­ko asbl, le comi­té fémi­nin de veille anti­ra­ciste, dans lequel les hommes ont une Parole volon­tai­re­ment mino­ri­taire, a pour­tant choi­si de prê­ter le micro à 3 hommes euro-des­cen­dants, belges de sur­croît. Fémi­nistes oui, sec­taires… non ! Alors ces hommes, d’où partent-ils ? Qu’est ce qui les animent ? Ont-ils eux aus­si besoin de véri­tés et de rési­liences ; d’His­toire et de Répa­ra­tions ? C’est à ces dif­fé­rentes ques­tions que nous ten­te­rons de répondre au tra­vers d’une confé­rences-débat agré­men­tée par une expo­si­tion de Phi­lip Buyck, des pro­jec­tions et stands de livres, etc. Ne ratez pas cette belle occa­sion de ques­tion­ner les zones d’ombres de la guerre colo­niale ! Les stig­mates et les spasmes de notre histoire.

Mireille-Tsheu­si Robert

sur fb

-1428.jpg